Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’état de grâce de l’Atelier

Publié le par Eric Bertrand

            On connaît le vieux dicton selon lequel « on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve ». En l’occurrence, le fleuve de musique et de textes, le libre arbitre et la pleine latitude que j’avais à Loudéac, il semble difficile de la retrouver ici… à l’heure actuelle en tout cas.
J’ai déjà évoqué dans ce blog le dossier que je suis en train de monter au collège pour remettre le pied sur les planches : projet classe à PAC. Mon idée initiale était de remettre en scène le « Jack on the route again » mais mon administration m’a fait comprendre qu’il était délicat de faire travailler nos élèves sur un texte écrit par moi.
             Tout l’édifice de l’Atelier d’Expression Artistique est ébranlé. Il faut revenir à quelque chose de plus « normal » et de plus classique. Ça ne fait rien, je vais bien trouver une solution et me tourner vers un texte qui me plaise, et, parallèlement, continuer à travailler sur you tube avec mes acteurs fétiches qui traversent les planches de ma carcasse intérieure de milliers d’échos…

undefined
 
Commenter cet article
F
 Bonsoir EricEt bien voilà , c'est fini!! ton livre s'est refermé avec tous ses secrets, ses souvenirs, il va rejoindre sur le meuble en rotin les autres livres, concernant Julien , Véronique Sanson, l'Afrique et ses paroles, la longue marche des éléphants (pas déjà vieux...)...J'ai passé un super moment, trés agréable. Ton livre fait de tes souvenirs à une faculté incroyable de faire renaitre également les souvenirs endormis du lecteur. Comme je le lisais le soir avant de dormir, il reveillait des souvenirs qui ressortaient en rêve.Alors je vois que tu rêves d'Amérique, moi c'est de l'Afrique .N' as tu jamais pensé à écrire en te servant des souvenirs des Patineurs, de petites anecdotes?? Julien serait certainement surpris de voir à quel point ses chansons marquent la vie de ses admirateurs.Certains passages m'ont fait sourire, lorsque tu écoutes les paroles sans trop les comprendre, je chantais et bien souvent encore "je t'aime aux arcs des boulevards"!! et "un petit rat d'eau frêle" !! tu vois un peu ! je voyais ce petit bestiau ondulant dans les vagues! et je cherchais "pourquoi un rat frêle??"Quant à la chanson "les fleurs des gares" c'est vrai qu"elle est spéciale, j'ai toujours imaginé des tas de choses pour elle, des femmes seules restant sur le quai , l'époque des machines à vapeur les géraniums sur les bords de fenêtre...elle prête au rêve cette chanson, je l'adore.J' arrete de t'ennuyer, bon week end, bravo pour ton livre et aussi pour ton courage et ta détermination.Merci encoreà trés bientôt"fleur des gares"
Répondre