Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un conte collectif en 6°F : atelier d’écriture au collège (3/6)

Publié le par Eric Bertrand

 

Le Ceilidh (11) La mort de John Sinclair



NB :
voici le schéma narratif de l’histoire qui a émergé vendredi au cours de l’activité orale menée en cours (avec quelques arrangements toutefois…) A vous de compléter et d’écrire l’histoire !

 

La maison de coquillages

 

- Situation initiale :

- Un jeune garçon vit paisiblement au bord de la plage dans une maison de coquillages blanche dans une région où le soleil ne se couche pas. Du fait de cette abondance de lumière, il ne dort jamais. Il est l’ami des sirènes, des crustacés et des poissons. Il possède une perle d’une valeur inestimable et qu’il voudrait voir briller dans le noir.

- Elément perturbateur :

- Un jour, il découvre que la perle lui a été volée.

- Action :

- Il part à la recherche de la perle.

- Péripéties :

- Il arrive au royaume noir des mauvaises sirènes dont le roi a dérobé la perle. Il y fait toujours nuit et les coquillages sont noirs.

- Il affronte les créatures maléfiques qui défendent ce royaume.

- Il est emprisonné et ce sont les poissons scie qui le libèrent.

- Il parvient à reprendre la perle et à anéantir le royaume maléfique.

- Il rencontre une belle sirène qui appartenait au camp adverse mais qui a décidé, par amour, de changer de camp. Elle lui livre sa collection de coquillages noirs dérobés au royaume maléfique.

- Situation finale :

- Avec la sirène, il rentre dans son ancien domaine de coquillages et agrandit sa maison : désormais, il y a une façade blanche et une façade noire où la nuit tombe tous les soirs et la perle brille dans la pièce noire.

Commenter cet article
F
Je suis attentivement l'évolution du blog et je remarque que l'activité pédagogique se teinte à nouveau de création théâtrale;tu viens à nouveau confirmer qu'un élève s'intéresse quand il peut s'impliquer individuellement dans un projet commun. Alors l'élève qui peut être actif négativement peut devenir acteur véritable suivant un double sens: Il est alors créatif de quelque chose ; et il peut se dédoubler en acteur dans un jeu de rôle choisi ou déterminé par l'équipe. L'expérience que tu as montré en la matière ne laisse aucun doute sur la réussite à venir. Bravo et tous mes encouragements.
Répondre