Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Voyageur de la Toussaint (5/7) : les lieux

Publié le par Eric Bertrand


            Lire le Voyageur de la Toussaint, c’est aussi se promener dans La Rochelle. Dès la première page, le héros arrive par la mer au port, bassin des Chalutiers. Le lecteur l’accompagne ensuite dans le quartier de la Grosse Horloge, et dans les différents bars que fréquentent les habitués.

            On peut aisément suivre les déambulations du héros tout au long des rues de La Rochelle, dans le quartier du Centre Ville. En dehors de quelques toponymes qui ont changé (« place d’Armes » est devenu « Place Verdun ») ou qu’invente Simenon (« Quai des Ursulines » à la place de « Quai Maubec ») c’est un véritable « parcours d’orientation » auquel nous convie l’auteur.

             C’est d’ailleurs ce que nous avons proposé à l’un des ateliers d’élèves qui suivront le héros à partir d’une carte. En dehors du Centre Ville, les héros rayonnent aussi en direction de Nieul Sur mer et Esnandes, petits villages du proche La Rochelle…

Commenter cet article
E
Série de photos prises en effet pendant une journée splendide, entre 15h00 et 18h00, la lumière décroit doucement au fil des jours : demain, dernière étape, il sera autour de 18h00 !
Répondre
B
Quelle superbe idée que cette balade simenonesque !Personnellement, je n'ai jamais lu cet auteur. Je n'étais pas très "polar" jusqu'à récemment ou j'ai découvert ce type de roman via des auteurs américains tels que Patricia cornwell, tess gerritsen ou ann rule.PS j'adore ta série de clichés sur la Rochelle, la lumière est magique et le modèle se déploit dans toute ses splendeurs !bisous et bonne semaine
Répondre