Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paysage et psychologie

Publié le par Eric Bertrand

              « Journal du 21.07 : c’est donc reparti pour une nouvelle aventure narrative… Dés que je reprends le clavier, après un moment d’hésitation (de lassitude presque) à l’idée de refaire la même chose, de procéder à une sorte de nouvelle variation au sein d’un exercice laborieux, je m’aperçois que je me lance non pas dans la même histoire mais dans un univers bien différent, qui a ses règles et sa logique interne. Et je me reprends très vite au jeu.
              Je consacre un premier temps à l’évocation du paysage pour camper le décor et mettre en situation mon héroïne : Gilda. A la différence de la pièce, je vais travailler l’évocation du corps et de la psychologie. »
 
HPIM0363.JPG
 
Teatro e romanzo
 
Rubrique Goncourt : j’ai dévoré « Fils unique », notamment parce qu’il est riche du point de vue de l’exploitation pédagogique. J’en donnerai quelques pistes par la suite, mais en voici le thème… François est enfant unique, élevé et chéri par sa mère, Suzanne, qui n’a pas encore eu Jean Jacques. Le père, Isaac Rousseau, est parti sur les routes mais il revient, engrosse sa femme, laquelle y laisse sa malheureuse vie, François se retrouve seul, à courir les rues, laissant derrière lui le petit « singe savant » Jean Jacques. Il accomplit son apprentissage dans la compagnie d’un noble aux idées libertines, devient apprenti en horlogerie, fugue, pourfend l’injustice, s’associe à un vendeur de godemichés, reprend l’affaire et la clientèle. Se comporte en parfait libertin, amusant, libre, critique, leste… leste comme le style de ce roman.
  
Commenter cet article
F
Merci pour l'adresse du blog. La partie sur l'écriture que tu sembles mener est un peu difficile à suivre. Mais tu as l'air d'y prendre grand plaisir: bravo<br /> A propos du Goncourt, merci pour les remarques. Je pensais essayer de construire une séance sur les structures des romans pour les 2°: entre Fils unique assez simple (récit autobio avec des analepses sur certains personnages) et Marilyn bcp plus complexe (voir à la fin ce qui est dit sur ce choix et le côte "cut"). <br /> A une autre fois<br /> florence
Répondre
E
Pour l'écriture, c'est à part en effet, car il faut reprendre le fil assez loin, à l'origine du progrès. Ce qui m'intéresse, c'est le cheminement... Plus concret va être le démarrage de la troupe. <br /> Quant au Goncourt, le filon est tellement riche que je ne sais plus par quoi l'aborder ! Bon courage de ton côté et merci pour les précieuses indications !