Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coup de foudre : Répétition du 24.10 (4)

Publié le par Eric Bertrand

              L’apparition de Gilda dans la rue fait diversion. Coralie est aussi danseuse, avec l’intervention de Jenny qui a lieu avant le théâtre, entre 6h00 et 7h00, elle a mis au point un numéro de séduction sur un fond musical (Paolo Conte, « sotto le stelle del jazz », en contrepoint avec «  la Befana sotto le stelle » !). Côté jardin, elle paraît, souple, cadencée. Elle avance langoureusement et l’effet produit est radical : Gigi ira au ponton ! Gigi est transcendé…

              Mathieu intériorise beaucoup comme individu. Ce penchant de sa personnalité m’amène à lui demander de jouer l’extase, l’excitation, différemment de la vision que j’ai gardée de certains Siciliens particulièrement ardents sur le chapitre du coup de foudre ! Quand Gilda passe près de lui, elle abandonne le gant, le fameux gant de la scène mythique du film « Gilda ». Gigi s’empare de ce gant, enfouit le visage dedans et retrouve la saveur et la sihouette de la divine créature qui vient de l’effleurer…

              Demain, la scène du double duo amoureux…

 

 

 

« Salvatore : c’est l’Americana !... c’est la première fois que je la vois en ville, d’habitude, elle reste dans sa villa ou voyage avec son père. C’est la fille du réalisateur américain, Ferrari. Gilda Ferrari… Sacré fauve, hein ?

 

Gigi : (abasourdi) : quelle vision ! Ferrari… Quel bolide ! (Reprenant progressivement ses esprits) Quelle villa ? 

 

Salvatore : la villa sur la plage, tu sais, la plage du ponton ! Atterris mon vieux !

 

Gigi : (sous le coup de l’éblouissement) : che marevigliosa ! ... Non ci credo, non ci credo ! Merveilleuse élégance ! Des yeux brillants, malicieux, insolents, des yeux de braise, Salvatore ! Una principessa ! Les cheveux en diadème, la nuque torsadée comme un thyrse, l’échine de bronze ! (Comme un somnambule, il se lève pour mimer la démarche de la jeune fille) Quel déhanchement Salvatore, tu as vu cela ? Un coup à droite, à coup à gauche, une vraie balade entre deux hémisphères !... Je n’ai jamais vu une fille comme ça, Salvatore ! Elle me fait l’effet d’un coup de tonnerre… »

 

 

HPIM1957.JPG
Amore sotto il balcone !


 

 

Rubrique Goncourt : avant-goût des événements autour du Goncourt…
 
Je viens de recevoir ce courrier que je mets en ligne histoire d’anticiper et de donner envie à ceux que la tentation d’être délégué brûle encore…
 
« Voici les informations pratiques pour le 1er tour des délibérations du Goncourt des Lycéens le vendredi 10 novembre prochain à Rennes.
L'élève délégué et le professeur qui l'accompagne seront attendus pour 9h30 à la Brasserie La Chope à Rennes (rue de la Chalotais).
Les délibérations commenceront à 10h00 précises.
L’association Bruit de Lire réunira pendant la matinée les professeurs pour présenter les rencontres Goncourt des 7 et 8 décembre.
La Fnac de Rennes organisera ensuite un déjeuner. Les retours pourront avoir lieu à partir de 15h00. »
 
Dans le même ordre d’idée, demain, j’évoque ce que je sais des rencontres qui se tiendront, je le rappelle, les 7 et 8 décembre prochains.
 
Réaction de collègue :
jeudi 19 : Laurens, Audeguy, Audouard et Boulin ; la première parle très bien , donne des explications détaillées et profondes mais , selon les élèves , reste dans son monde. Le deuxième a beaucoup d’humour, il ne semble pas se prendre au sérieux, cela amuse les élèves, en plus il est passionnant ; le troisième les séduit par sa sensibilité , le contact qu’il réussit à établir avec même « s’il est vieux » ! en tout cas nous sommes tous (toutes ?) sous le charme ; quant au dernier les avis sont partagés : certains sont enthousiastes, d’autres (dont je fais partie) sont plus qu’agacés et déconcertés (Boulin serait-il un bon comédien ?)
En tout cas voilà les élèves remontés à bloc pour se lancer dans la dernière phase de lecture… deux ou trois sont à 9 livres, tous en ont lu au moins deux, je me dis que déjà une petite victoire se profile…
Bon courage à tous

 

 

 

Commenter cet article