Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du vent dans les voiles

Publié le par Eric Bertrand

Plusieurs personnes m’ont demandé quels étaient mes projets pour la prochaine fois… Je n’aime pas répondre à cette question tant que le projet en cours n’est pas complètement assuré… Disons quand même qu’un « élément perturbateur » intervient pour la première fois dans la machine de l’atelier si bien huilée depuis maintenant onze ans… Décision arrêtée d’un changement d’horizon. Nous ne resterons plus longtemps au lycée…
              Après la série des six pièces voyageuses (« Jack, on the route again » 2000, « L’homme à la tête de chou et au cœur d’artichaut »2001 - non édité -, « Loft History 2084 », 2002, « le Tennessee Club », 2003, « Le Ceilidh », 2005, « le Ponton » : cf : le site : http://www.ericbertrand.fr ), la fièvre du départ m’a repris. Est-ce un hasard si mon sac de cours est une valise? (Cf : photo ci-jointe !)
              Et le théâtre ? Il va s’expatrier !... Suivre son tropisme… (Il faudra que je réalise un de ces jours un florilège d’extraits de mes pièces pour montrer à quel point, sous la fable, ce thème du départ a fait son chemin… !)
              Si tout va bien, nous quittons donc l’établissement l’an prochain pour partir, soit par simple mutation dans la région nantaise, soit à l’étranger – ce qui serait une suite logique à mon travail sur les voyages et les planches depuis le début ! Départ pour l’étranger… Vers où ? Si on se tourne du côté des grands thèmes, c’est l’Amérique du Nord qui s’imposerait (l’Est-Ouest de Kérouac, le Bagdad Café de Tennessee) ou l’Ecosse de Macbeth dans le Ceilidh. Les dossiers de candidature AEFE, Mission Laïque, sont en tout cas bouclés depuis cette semaine.
 
HPIM1089.JPG
 
Andare via, Gigi !
 
 
Rubrique Goncourt :  
              Voici le programme officiel des Rencontres tel qu’il vient de nous être communiqué :
-         Les écrivains présents à Rennes : Audeguy, Boulin, Miano, Vallejo.
-         Les académiciens : E.C Roux, D. Decoin, B.Pivot
-         Des éditeurs
-         Des critiques journalistes
 
              Nous avons donc en qualité de classe Goncourt, à nous insérer dans la préparation des activités associées à ces deux journées qui conjuguent notamment séances plénières et ateliers.
              Par ailleurs, du fait de l’absence de J. Littell, un comédien proposera des lectures que nous devons « préparer » puisque nous sommes l’une des classes à avoir intégré les Bienveillantes à notre tiercé.
 
 
Commenter cet article
F
bin...c'est le gars Bernard qui va être content ...
Répondre