Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ambiance italienne

Publié le par Eric Bertrand

Extrait du chapitre 2 de la version narrative : « (…) Vespas, Fiat 500, bicyclettes blanches, Saint Christophe sur le guidon, baladeurs, sonneries de téléphones cellulaires, voix nasillardes, chaînes d’or aux cous, poignets, chevilles, pantalons de flanelle légers, bermudas, jupes virevoltantes, hauts talons, lunettes de soleil éclatantes, on s’embrasse, on s’arrête au bar, «Due gelati ! », « Due caffé », « Due granità », « Due brioche con gelato »[1]. En Sicile, on est vite dans l’ambiance comme en témoigne l’un des premiers chapitres du livre…
 
              L’un des objectifs déclarés du spectacle et en même temps du roman qui précède la version théâtrale, c’est de recréer pour le lecteur l’ambiance si particulière de cette île du sud de l’Italie. Je vais donc consacrer l’article d’aujourd’hui à l’évocation des premières impressions fortes que ressent le voyageur qui se trouve entraîné dans un flux de circulation un peu dépaysant…
              Arrivée sous un beau soleil rose qui plonge derrière la montagne à la sortie de Palerme. De grandes fleurs jaunes font bouquet de feux d’artifice, figues de barbarie, palmiers de toutes espèces, citrons et oranges aux arbres, oliviers, ficus, magnolias, coquelicots, variétés généreuses de mimosas… mais prudence, prends garde à l’émerveillement et au sentimentalisme quand tu es au volant !
              Anarchie sur la route. Vieilles guimbardes à trois roues remplies de fruits, de légumes, de poissons, Fiat 500 sans rétros s’infiltrant dans le trafic à force de queues de poissons, motos, vespas, conducteurs décontractés, « cellulario » dans une main, cigarette dans l’autre, parlant malgré tout avec les mains… On double à droite, on klaxonne de tous les côtés, parfois un cheval miteux qui se débine et s’engage dans une petite rue…
              Avec Gaetano qui est l’un des amis que nous retrouvons à Santo Stefano, nous évoquons dès le premier soir le problème du trafic en Italie… On y revient demain.


[1] « Due gelati ! », « Due caffé », « Due granità », « Due brioche con gelato » : « deux glaces ! », « deux cafés ! », « deux granites ! », « deux brioches avec glace ! » (spécialités siciliennes)
Ciao Salvatore, ciao Gigi, ciao Tiziana, ciao Lauredana, ciao Ornella...
Commenter cet article