Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ambiance entre jeunes

Publié le par Eric Bertrand

« (…) Salvatore : tu es vraiment génial, Gigi ! Ces trois crâneuses nous courent après depuis six mois… Et devant tout le monde, elles font semblant de se moquer de nous… Chiche, on leur met le dos au mur ! (…) »
 
              Valentina, Stella, Marinella… ils sont tous regroupés entre les deux places de la ville par bandes de filles et de garçons en cette période de semaine sainte (si importante dans une Sicile très pratiquante) qui permet aux jeunes qui font leurs études à Messine, Palerme, plus loin, jusqu’à Milan, de revenir au pays. Dans les rues, les rues et les églises, des enfants chantent des chansons pieuses et préparent des processions (je consacre un article prochain à la procession).
              Les filles complotent en secret par groupes, le coude sur le parapet qui surplombe la mer, Joconde au sourire niaisement énigmatique, au portable à la ceinture, un coin de ventre pendant comme un gros lobe d’oreille avec ou sans piercing. Les garçons télépathent. L’œil coule sur le nombril. Ils décrochent le portable et parlent avec de grands gestes, à cheval sur la selle de leur vespa ou avachis sur les sièges.
              Les mots éclaboussent. Les syllabes en italien, à la différence du français, font porter les accents sur des zones acoustiques qui varient selon la longueur du mot. Cela donne un plaisant effet de ricochet, souligné par la paresse lascive de la voix : casa, Santo Stefano, ragazza, bella giornata…Quand vous passez auprès des groupes de jeunes particulièrement volubiles en fin de journée, cela donne un effet savoureux de roucoulement. D’autant qu’ils et elles s’étonnent facilement de ces Français en tenue légère alors qu’ils portent encore des blousons et des pulls sous le beau soleil printanier.
Dove sono le ragazze, dove sono i ragazzi ?
 
Commenter cet article