Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du bal des têtes aux masques

Publié le par Eric Bertrand

                J’avais consacré dans ce blog une série d’articles aux fameux « bal des têtes » de la Recherche du Temps perdu dans lequel Proust examine les « dégats » que le Temps a opérés sur les visages de ceux qu’il a connus bien des années plus tôt.

                J’y ai repensé en relisant cette nouvelle de Maupassant intitulée « le masque » qu’on trouve dans le recueil « l’Inutile beauté ». Il raconte l’histoire incroyable de cet individu, forcené des bals, qui danse obstinément « jusqu’au bout de la nuit » avec cet éternel sourire et l’aisance d’une « mécanique » parfaitement rôdée.

                Mais un soir, il s’effondre sur la piste de danse et le docteur qui vient le secourir s’aperçoit que le danseur porte une combinaison intégrale qui lui colle à la peau, au visage, au cou, dissimulant soigneusement « l’envers du décor »... Car, en coulisses, sous le collant fringant et éternellement souriant, c’est le naufrage d’un octogénaire qui ne veut pas raccrocher les gants du galant.

 

Meditation-over-Highland-games.jpg

 

Commenter cet article
J
<br /> <br /> parfaite illustration de cet article ! je connais cette nouvelle : elle est effrayante et pathétique à la fois ! la vieillesse du corps ne fait pas bon ménage avec la jeunesse de l'esprit... la<br /> jeunesse est toujours vive mais le regard dans le miroir est sans appel !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi qui croyais que j'avais lu tout Maupassant! Encore une que je ne connais pas! Ce que tu en dis fait penser aussi à " Dorian Gray" , fable étrange et très belle....<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire sur mon commentaire.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre