Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La signature et un article de journal

Publié le par Bertrand

Journée autour du livre et du théâtre hier. L’occasion, en parlant avec les gens au moment de la signature de souligner divers aspects périphériques : la mise en scène, les sources d’inspiration, le contact avec les jeunes, la difficulté de lire du théâtre, le choix de l’Ecosse ou, plus globalement d’un territoire étranger, la durée de l’écriture… Bon moment en tout cas à partager avec ceux qui prennent le temps et qui ont envie de poser les vraies questions. Je refais une séance la semaine prochaine à Saint Jean de Bournay, sur mes terres d’adolescent, l’occasion de retrouver aussi de vieilles connaissances... J’ai organisé cela de loin avec l’appui de la libraire et des journalistes que j’ai déjà rencontrés cet été autour des « Nouvelles ».
L’après-midi a été comme prévu consacrée à ce fameux retour dans le loft. J’en parle demain et, cela s’impose, je mets en ligne la scène d’entrée dans le Loft, pour ceux qui n’ont plus le livre entre les mains.
Ci-joint, un article qui annonçait la signature...
 

Le Ceilidh. Nouvel ouvrage d'Eric Bertrand

 

 

Un drame se joue en Ecosse

 

 

Le Courrier Indépendant – semaine du 15 au 22 décembre 2005Dans « le Ceilidh », Eric Bertrand emmène le lecteur dans une tragédie écossaise. A lire et à voir sur scène le 30 mai prochain. On débute la pièce en ima­ginant les odeurs de tourbe et de bruyères. On la quitte avec en bouche le goût iodé des embruns écossais, en sentant sur le visage les gifles du vent des Highlands. Dans « Le Cei­lidh », Eric Bertrand propose une double lecture. D'abord, une longue nouvelle puis une pièce de théâtre. La même histoire, déclinée sous deux formes différentes mais complémentaires.

 

 

Pédagogie

 

L'ouvrage que vient de publier Eric Bertrand est d'abord un outil pédago­gique. Dans le cadre de l'atelier d'expression artistique, Eric Bertrand associe l'écritu­re théâtrale à un auteur de langue anglaise, à la pratique des claquettes et à l'interpré­tation sur scène de morceaux de musique. Cette année, Shakespeare emmène les élèves en Ecosse à travers Macbeth. « J'embarque les comédiens dans une légen­de que je fréquentais lorsque je vivais en Ecosse, explique Eric Bertrand. Les éléments du récit existent mais ont largement été modifiés. » Dans sa pièce, l'auteur met en avant les ambitions démesurées des personnages dans un décor magnifique. «L'Ecosse est un pays dans lequel la tragédie trouve bien sa place. L'ir­ruption de la légende convient à ce climat.» Tous ces éléments sont davantage développés dans la nouvelle. L'écriture narrative s'y prête mieux. « En réécrivant pour la narration, j'ai d'ailleurs corrigé des éléments de la pièce. »

 

Comme Shakespeare aimait le faire, Eric Bertrand livre un travail sur la fiction à l'intérieur du réel. «Il y a un échange étourdissant entre le fictif et la réalité.» Comme il met en scène son « Ceilidh », Ronald MacDonald tire les ficelles d'une réalité qu'il par­tage avec deux comédiens. Au final, on ne sait plus ce qui appartient à la réalité et ce qui est fiction…

 

 

Sur scène

 

Les comédiens du lycée Fulgence Bienvenüe joueront cette intrigue le 30 mai au Palais des Congrès et le 2 juin au Moulin à sons. Pour eux, le travail a commencé dès la rentrée de septembre. « À la veille des vacances de Noël, nous avons déjà une vision complète de la pièce. Les comédiens sont sérieux et aujourd'hui peuvent voir ce texte exister comme un tex­te de théâtre. » ­

 

Indifféremment le lecteur, qui sera peut-être aussi spec­tateur de la pièce, peut voya­ger entre la narration et la piè­ce. Une promenade facile au bord des falaises du Caithness (région du nord des High­lands d'Ecosse). L'expérience vaut le détour. Ne serait-ce que pour ces personnages qui se laissent envoûter par la légende qu'ils jouent.

 

 

Bertrand Dumarché

 

 

*       Le travail d'Eric Bertrand a débuté il y a 8 ans avec 1'ate­lier d'expression artistique du lycée Fulgence Bienvenüe. Des photos et commentaires sont accessibles par le biais du site :

 

http://www.atelier-­expression-artistique.com

 

 

*       Par ailleurs, il existe un blog qui renseigne sur la génèse de la pièce :

 

http://genese.over-­blog.com

 

 

*       Le Ceilidh est un mot gaé­lique. C'est une rencontre, une sorte de fest-noz, l'occa­sion de chanter, danser, raconter. « C’est un homma­ge à tous les gens que j'ai rencontré en Ecosse. »

 

 

*       La pièce sera jouée le 30 mai en après-midi et en soirée au Palais des Congrès et de la culture et le 2 juin au Moulin à sons.

 

 

*       Eric Bertrand dédicacera son livre « Le Ceilidh », samedi 17 décembre à partir de 9 h 30 à la librairie Majuscule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 HPIM1059.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article