Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Badbea

Publié le par Eric Bertrand

Comme promis, retour à l’Ecosse pour les dernières étapes du voyage en Caithness au printemps dernier. J’en étais arrivé à l’évocation de deux lieux essentiels pour comprendre l’esprit du lieu : Whaligoe steps et Badbea. Quand on quitte la route qui longe la mer et les plages de sable entre Golspie et Helmsdale, on aborde les premières rampes de ce que les gens appellent ici « the Ord of Caithness ». Secteur souvent infranchissable en hiver. Le Caithness devient une île. La route devient l’otage des hautes falaises.
              La falaise est un des motifs essentiels dans le Ceilidh : c’est un signe, elle s’impose à cet endroit et se prolonge, de façon quasi ininterrompue, jusqu’à John o’Groats, « the last house in Scotland » comme disent les guides touristiques.
              C’est le long de cette falaise que s’est jouée par exemple la tragédie de Badbea. Elle est liée au chapitre dramatique des « Highland clearances ». Pour des raisons d’ordre économique, les propriétaires terriens, et en particulier le fameux duke of Sutherland, ont pensé au détour du XX°siècle qu’il était plus rentable de mettre des moutons là où il y avait des hommes. Les familles d’exploitants agricoles ont dû quitter leurs fermes, les terrains qu’ils cultivaient pour s’en aller vivre ailleurs, en Nouvelle-Zélande, en Amérique ou en des endroits inhumains comme celui-là, Badbea, où le terrain est en pente et tombe à pic dans la mer.
              À tel point que les enfants étaient attachés à une corde les jours de grand vent. C’est là qu’ont survécu quelques malheureuses familles, dans cet endroit sauvage et inhumain entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe. Quand on s’arrête à Badbea, sur la A9, on marche un peu en direction de la falaise et on trouve un mémorial et quelques clichés en noir et blanc.

HPIM0742.JPG

Going down to Badbea...

Commenter cet article