Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Highland d'Ecosse : Le Ceilidh.

Publié le par Eric Bertrand

Retour sur la dernière aventure évoquée l’an dernier dans ce blog : l’Ecosse… Tous les détails y sont, c’est l’avantage du principe du blog, et c’est à l’occasion de la volonté d’exploration de cet univers si méconnu que je l’ai créé.
              On peut dire qu’entre la Sicile et les Highlands je suis dans ce que l’on pourrait appeler mes deux « tropismes » ! Et c’est vrai qu’en termes de voyages, j’ai passé beaucoup de temps dans l’un et l’autre de ces deux pays. Plus en Ecosse qu’en Sicile toutefois puisque j’y ai vécu deux ans. Mais comme pour le Ceilidh l’an dernier, j’emmène le Ponton dans son pays d’origine aux prochaines vacances de Pâques…
               Quoi qu’il en soit, j’ai voulu donner à l’Ecosse une tragédie car c’est une terre âpre et sauvage qui ne supporte pas l’eau de rose !
 
« Dans les eaux du Pentland Firth, au seuil des Iles Orcades, se dresse depuis des siècles The Old Man of Hoy, pointe de falaise évincée du reste de la côte, poignard de roche rouge aiguisé d’eau de mer. Et de l’autre côté du Pentland Firth, s’étend la région sauvage du Caithness, à l’extrémité nord est de l’Ecosse. Terre battue par les vents, verte et mauve sous le soleil, quand les nuages s’absentent. Dans des temps anciens, les vikings ont fait de cette terre étrange leur hangar à blé.
 
         Lorsqu’elle était adolescente, Heather Mackenzie parcourait à vélo les collines du Caithness. C’est là qu’elle a aimé les pierres levées dans lande, les cairns au sommet des tertres, les falaises au creux desquelles se réfugient les oiseaux de mer, les châteaux et les ruines le long des côtes, la douceur ourlée de la Wick ou de la Thurso River.
         Ce sont des lieux pleins de légende.
         Heather les connaît toutes.
         Naguère, elle interrogeait les anciens, elle cherchait le détail dans les livres, à la bibliothèque. Elle confrontait les points de vue (…) ».
 
F1000017.JPG
 
Un castello prima il pontile...
Commenter cet article