Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'homme qui rit and co... Progression de la lecture et de la réflexion

Publié le par Eric Bertrand

J’ai parcouru les Misérables en trois jours, notamment réfléchi sur le chapitre « Javert déraillé » qui pose la question du « gouffre » et de la conscience, constamment à l’ouvrage dans ce roman. Valjean a fini par coincer Javert ! Et Valjean est le produit d’une conscience qui renvoie à Dieu, ce que Hugo appelle « le On qui est dans les ténèbres ».
              De beaux chapitres sont consacrés à Jean Valjean tout au long du roman et il est intéressant de les approfondir. J’aborde le 29.12, Notre Dame de Paris. C’est le personnage de Quasimodo qui attire d’abord mon attention et la façon dont Hugo le présente à l’échelle de l’édifice qu’il habite. Ce surdimensionnement est celui qui marque aussi bien le monstre Gwynplaine que le héros Gilliatt. J’achève le survol le 30.12, et je trouve entre l’archidiacre Frollo (visage d’André Cuny qui a terrorisé mon enfance, en contrepoint à celui tellement charmant de Gina Lolobridgida !) et Gwynplaine des similitudes intéressantes.
              Je reviens dans la foulée au roman Quatrevingt-treize, le dernier que je dois reparcourir avant de m’attaquer à l’écriture proprement dite (mais j’ai déjà noirci de nombreuses pages de notes et le plus dur sera de mettre de l’ordre là-dedans et de ne pas excéder les vingt pages demandées. Fin du survol de reconnaissance de Quatrevingt-Treize : une réflexion sur les trois figures de héros qui se disputent le tournant historique, monarchie, république, Terreur.
              A partir du 3.01, je reprends l’Homme qui rit et les Travailleurs de la mer que j’ai bien en tête et je travaille à la rédaction avant la reprise des cours qui, c’est une chance, sont prêts, mais ça, je l’avais anticipé !
 
UrsusHomo.jpg
 
Ursus, un vecchio amico !
 
 
Commenter cet article
F
Ah, mais quelle est sympathique cette vision de mon ami le roi des auxcriniers!<br /> Un régal cet article.
Répondre