Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Question de parcours

Publié le par Eric Bertrand

« (…) Carolina : elle plongea dans le Détroit de Messine, entre Charybde et Scylla, longea longtemps la côte, s’écarta un peu sur les collines, cueillit les fleurs et les oranges, marcha dans les temples et les théâtres antiques, s’enfonça dans la montagne, but du bout des lèvres le vin de l’Etna, grignota quelques amandes (…).
 
              A la veille d’un bilan sur la répétition d’hier, je reprends en écho à ce que relatent les diapos, le fil du reportage… Le voyageur en Sicile est confronté à l’embarras du choix. Où aller ? L’île est immense. Les routes sont sinueuses dès qu’on quitte les rivages. Les courbes de niveau sont importantes. Axons notre parcours sur l’itinéraire indiqué dans le ponton.
              Détroit de Messine, port de Milazzo, plage de Capo d’Orlando, s’enfoncer dans les collines et traverser les sites archéologiques (Ségeste, Selinunte, Piazza Armerina…) Et le fantasme des produits de la Terre, les oranges déjà mûres, les amandes, le vin de L’Etna, il porte le nom de « Cyclopeo », et puis du côté de la mer, poulpes et espadons : ce sont des pêcheurs locaux qui apportent le poisson. Je les ai vus mouiller la barque un matin, alors que je m’étais installé sur les galets de la plage de Torremuzza pour traduire en italien la légende d’Angelika. (Je reviendrai sur ce motif)
Pescatori a Torremuzza...
PS : à la demande de certains de mes lecteurs, je donne une traduction des commentaires italiens qui ont été récemment postés par Marinella.
Commenter cet article