Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« B2i… » : littérature à l’école (9/13)

Publié le par Eric Bertrand

              Le collège a le don de multiplier les sigles (ce qui contribue à m’agacer et à augmenter l’impression « d’étrangeté » à laquelle j’ai eu l’impression d’être confronté depuis la rentrée. Parmi ces sigles sybillins que les collègues font voltiger avec une confortable aisance, il y a cette fameuse notion de B2i… J’ai quand même pu m’en faire une petite idée que je formule maintenant pour les nombreux non initiés !
              Au détour de l’une de ces réunions échevelées où l’on évoque les difficultés rencontrées par « l’équipe pédagogique », le principal a rappelé qu’il fallait « saisir nos items »… Renseignements pris sur le tas, entre le café de 10h00 et les élèves à aller récupérer dans « les cases » des classes : voici un éventail de ces fameux « items » : « s’approprier un environnement informatique, accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail, organiser mes espaces de stockage, paramétrer l’impression… » Charmant ! Il fallait que je prenne d’autres renseignements, internet, c’est bien aussi pour cela ! 
              Le B2i, en deux mots, c’est l’examen qui valide la pratique de l’informatique au collège. Il s’acquiert au terme d’un contrôle continu. Les compétences sont validées sur toute l'année, pendant quatre ans et c'est à la fin de la scolarité au collège qu'on fait le bilan, et qu'on voit si tel élève a acquis toutes les compétences. C’est bien en théorie, mais encore faut-il que la logistique suive et que les tripatouillages des hordes de gamins dans les salles informatiques leur soient bénéfiques…
              A partir de demain, j’indique de quelle façon je vais rendre cette corvée plus enthousiasmante…
Commenter cet article
B
bienvenue dans les joies du collége et de son enseigenement particulier!!!!
Répondre