Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarzan

Publié le par Bertrand

« Personnage qui a mal tourné car il a été élevé avec des singes qui n'étaient pas de son âge »
 
Tel est le commentaire que je trouve à propos de mon Tarzan du Loft et l’auteur de cette définition cite judicieusement sa référence.
Cette analyse m’amène à rapidement fournir à mon tour un petit commentaire à la lumière du personnage tel que je l’ai imaginé dans le « Loft ».
Quand j’ai écrit cette pièce, c’est aussi sous la contrainte de la distribution : un seul garçon confronté à une « horde » de lofteuses dans le genre « indécent ». Il fallait donc lui choisir un nom qui fasse le poids, un nom qui connote à la fois la virilité et la force instinctive, la pure nature opposée à la contre culture des Alphas et Bétas sournoisement mêlés aux autres dans le loft.
Il est un fait qu’aux yeux des autorités de 2084, Tarzan a mal tourné. Il garde de son « éducation » des instincts qualifiés de primaires : intelligence, goût de la belle littérature, émotions, désir des femmes, instinct de marivaudage – qui est (dans les pièces de Marivaux) le moyen de faire passer la force du désir sous le masque du beau langage – Bref, tout ce qui horripile le pouvoir en place.
Les singes qui n’étaient pas de son âge lui ont transmis ces qualités et on peut dire qu’en 2084, les spectateurs condamnés à regarder ce nouveau « Loft » ne sont déjà plus de son âge et vont mal tourner : devenir froids, incapables d’émotions, consommateurs, crétins, incapables de penser par eux-mêmes… Ce qui fait l’affaire de Big Brother et de sa clique…
Tel est le message de la pièce, miroir de notre époque...
tarzdandy.jpg
Tarzan dandy
Commenter cet article