Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Critique de "Dévalisée" par Francis Lepioufle

Publié le par Eric Bertrand

La petite valise de carton, celle d’Eric Bertrand, celle qui a fait parler d’elle chez un maroquinier de La Rochelle il y a quelques années, a fait peau neuve. Depuis ce temps, elle a continué son affirmation, elle a développé sa conscience et parle encore. Elle renaît sous des couleurs chaudes de cuir plissé et de papier jauni au fil des jours de voyage. 

 Que dit-elle donc, cette valise qui regarde autour d’elle, qui analyse les situations, qui part encore et encore en voyage ?

 Elle scrute  l’âme humaine dans ses qualités et ses faiblesses. De son pays adoré, l’Ecosse,  elle parle avec amour de ses Highlands ;  elle essaie avec talent de comprendre son Histoire, ses sanguinaires conflits entre les camps Campbell et les Mac Donald.

Ce n’est pas tout souvenez-vous en ! L’auteur réussit dans cet ouvrage  un tour de force extraordinaire : valises, valisettes, sacs à dos, conversent à qui mieux mieux et délivrent leurs joies, leurs peines comme des être animés, de véritables humains.

Une nouvelle maison d’éditions a sans doute remarqué l’aspect gouleyant de l’histoire et  vient d’en redonner forme, ce n’est pas étonnant. Hello Editions a certainement été séduite par le contenu mais aussi par le style sautillant, alerte mais très limpide de l’auteur.

La couverture prend l’aspect du cuir usagé, plein d’expériences. Posée sur une plage, la valise a le sel du voyage, la couleur des rêves, la lumière de la conscience.

Elle a du chien cette valise qui a connu le monde. Elle est prête à vous transporter dans ses histoires vécues et à vous emmener bien loin dans ce conte philosophique.

 Ce nouvel ouvrage saura sous ce nouveau cuir plaire à beaucoup de lecteurs, à n’en pas douter !

Critique de "Dévalisée" par Francis Lepioufle
Commenter cet article