Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le film du Goncourt des lycéens

Publié le par Eric Bertrand

             Une dernière parenthèse pour rendre un hommage particulier…             
 
Je viens de recevoir le fameux film tant attendu réalisé par Xavier. C’est un bon moment de retrouvailles avec tous ceux qui ont participé à l’opération. Le réalisateur a su capter le climat d’excitation qui régnait tout au long de cette aventure. Le film commence par le beau témoignage d’Edmonde Charles Roux qui s’exprime devant une classe et qui insiste sur la valeur de ce Goncourt qui met à l’épreuve le véritable « esprit de lecture ». Il s’achève par l’enquête d’une écrivaine japonaise qui interroge les élèves sur « le Goncourt des lycéens ».
              Elle les envie. Et on les envie d’avoir pu ainsi, à tous les endroits, lire et échanger avec passion. Filmés au restaurant, sur la terrasse ensoleillée d’un établissement, sur un rebord de fenêtre ou encore dans la chambre de l’une des déléguées, les lycéens s’expriment sans masque à propos des romans. Des extraits sont lus, mis en bouche, savourés, une étudiante médusée devant « l’amant en culottes courtes » s’extasie : « c’est beau ! »
              Le temps file, quelques images encore avant le générique, l’idée qu’a eue une enseignante d’adapter le texte de Pérec « je me souviens » … Et nous nous prenons tous à nous souvenir, nous souvenir de l’émotion qui a retenu les mots et les images, les violences et les non-dits, les rush et les pages trop vite ou trop mal lues. « Je me souviens… »… Mais à vous de continuer !
Commenter cet article