Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier d’écriture : rappel du projet collectif

Publié le par Eric Bertrand

           L’idée de ce projet de classe à PAC est de construire collectivement un travail de création qui débouchera sur un spectacle théâtral fondé sur un choix de fables de La Fontaine.

Le texte composé dans le cadre d’un atelier d’écriture mené en cours de français sera axé sur le thème du voyage et du vagabondage. Il privilégiera une réflexion sur les traits de l’animalité présente en l’homme (problématique essentielle dans l’œuvre du fabuliste) et donnera lieu à un travail sur la gestuelle, l’expression corporelle en EPS.

           En même temps, l’élaboration du texte en atelier d’écriture développera au moins deux compétences liées au français : la cohérence de l’expression écrite et l’analyse de la fable, objet d’étude de la classe de sixième.

           En outre, le thème directeur du voyage donne accès au monde des cartes. La collègue d’histoire-géographie qui a déjà travaillé en collaboration avec des navigateurs du Vendée Globe Challenge propose de réitérer l’expérience pour l’adapter à ce cadre particulier.           Parallèlement, dans la réalisation du décor, le collègue de mathématiques envisage deux types d’activités (des tableaux de statistiques alimentés par les fables de La Fontaine et la réalisation d’ornements à thèmes géométriques : carrés, cercles, cylindres, cubes) : les élèves qui pourraient trouver un appui supplémentaire grâce au cours d’Arts Plastiques seront ainsi guidés dans la réalisation des accessoires de la scène. 

           Enfin, la pratique du théâtre et l’intervention de la comédienne et metteur en scène permettra aux élèves d’acquérir davantage de maîtrise de l’oralité, de la gestuelle et du contact avec l’autre.


 

More flowers at Holborn Head for Baboutravel !
Commenter cet article
E
Coucou Gwenaëlle ! Content de voir de retour sur ce blog. Tu aurais été une fameuse compagne dans cette aventure ! Bises et aux gens de Loudéac que je n'oublie pas !
Répondre
G
J'aurais rêvé, quand j'étais élève collégienne, d'avoir un professeur qui m'entraîne dans un tel projet. Bravo ! Grosses bises à vous quatre !
Répondre
P
De mon côté: des triangles scalènes,isocèles,équilatéraux,rectangle de toutes mesures, de toutes les couleurs avec d'énormes fourmis vivement coloriées et assemblés en mobiles de Calder.<br /> Prochainement les carrés , périmètre, aires.
Répondre
B
J'adore suivre et comprendre ces bouillonements créatifs au service de l'éducation et de la culture de "nos chères têtes blondes" (et brunes !)Bravo aux profs qui s'impliquent y compris sur des matières différentes : les maths  aux décors, trop fort !tendresses
Répondre