Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visite des salles de classes (17.09)

Publié le par Eric Bertrand

              L’idée qui a émergé suite à notre premier déjeuner-rencontre, c’est celle d’investir l’espace du collège. Martine, la metteur en scène, et moi avons donc « visité » ou plutôt « revisité » certaines des salles afin de prendre conscience des espaces pour mieux anticiper le texte et la scène…

             Au rez-de-chaussée, sciences, SVT, repérages d’éléments potentiels de décor : squelette, os, mâchoires, illustrations, globes terrestres, cartes, récipients, bocaux, animaux empaillés, dynamomètres… Jules Verne n’est pas loin ! De quoi saisir l’auditoire en tout cas, par exemple sous un éclairage de lampes de poche. D’autant qu’on entend dans cette salle une entêtante rumeur de courant électrique qu’on pourrait amplifier.

             A l’étage, les salles de musique et de dessin, plus grandes, facilitant une circulation dans l’espace. La salle d’histoire géo dont la forme rappelle la proue d’un navire ! Levons l’ancre ! Plus conventionnelles, les salles de maths et de français, à renverser. Peut-être s’attaquer à l’espace reptilien ( !) de la salle des profs, à l’infirmerie, à la loge pour imaginer des personnages inquiétants aux entrées. Au passage, intéressante salle de technologie offrant la possibilité de jouer derrière la vitre qui donne sur la salle principale. Accès sur la cour à exploiter également pour les grandes fresques dansées (projet EPS).

              Je dois demander aux collègues s'ils accepteraient qu'on leur emprunte des  accessoires et qu'on occupe  leur espace de travail. Par ailleurs, est-il envisageable de monter sur les tables d'expériences des salles de SVT, et sur les tables de ping-pong de la cour, véritables petits espaces scéniques à investir ...






Commenter cet article
E
C'est simple, les parents sont répartis entre les différentes salles et les élèves comédiens circuleront et pourront ainsi jouer plusieurs fois la scène (et on connaît la frustration des comédiens qui découvrent le plaisir de jouer...)
Répondre
B
Quelle merveilleuse idée d'investir ainsi les espaces habituellement plutot "figés" dans des rôles immuables profs-élèves !mais ou sera le public ? comment gérer cette mobilité ? à moins qu'il n'y ait pas de public prévu ?bisous
Répondre
F
Je viens de faire un rapide petit tour,<br /> sur la "Piste d'écriture"<br /> et j'ai apperçu le nouveau projet,<br /> qui se profile à  l'horizon,<br /> et se dessine devant nos yeux de lecteurs.<br /> Et une question me vient à l'esprit;<br /> où tu vas chercher tous cà?<br /> C'est dingue,<br /> cette "Marmitte qui cuisine"  des projets pareils !!!!!!!!!!<br /> moi, ca m'impressionne un peu,<br /> sachant la difficulté qu'est la création;<br /> je te dis bravos !!!!!!!!!<br /> C'est tout !!!!!!!!!!
Répondre