Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Clan Sinclair : rencontre et "intronisation"!

Publié le par Eric Bertrand

              Aujourd’hui dimanche, nous rencontrons la fameuse Kay Dunnet par l’intermédiaire de laquelle mon article sur les châteaux passe le 15 mai prochain dans le livret destiné au clan Sinclair. Nous sommes invités au déjeuner.
              Le couple Dunnet habite dans un lieu fantastique, le « Broomfield castle », littéralement, le château des ajoncs. C’est une propriété située au bas d’une allée qui serpente entre les arbres (ce qui est très inattendu dans le Caithness !) où les arbres sont si rares !
              Nos deux hôtes, immédiatement très cordiaux, jaillissent de la maison. Lui, Graham, l’ancien commandant du régiment d’infanterie évoqué par Don, a les airs d’un Louis de Funès tempéré de flegme britannique et de nervosité martiale. Elle, ressemble à une diva volubile et facétieuse. Ils nous introduisent sans plus tarder dans la grande pièce qui donne sur le loch, nous servent un verre de bon vin.
              Nous sommes au milieu des gravures et de tableaux dont deux lithographies de Girnigoe en 1823. Pas d’erreur, c’est bien là le fief du « Ceilidh » ! Des photos aussi de leur passage à Buckingham Palace, en compagnie de la reine. Kay est très excitée par la prochaine parution de l’article que mijote l’éditeur. Elle m’affirme que, d’ores et déjà, le numéro d’octobre comportera mon deuxième article, celui sur le Caithness. « The special touch of Caithness ». À ce titre, elle me propose soudain de devenir membre honoraire du clan Sinclair, honneur que je reçois avec émotion. Seule fausse note, je ne porte pas le tartan des Sinclair, mais celui des Mac Leod… J’ai tant fréquenté les lieux Sinclair qu’il est tout naturel que je devienne l’un d’entre eux (Kay me fait remarquer que la couverture du livre présente certes la photo de Girnigoe mais que l’autre photo, la petite qui figure en bandeau, présente un autre haut lieu des Sinclair : Dirlot Castle. J’ignorais cela. J’en apprends encore sur mon livre !Et ce n'est pas fini, avec Ian Sinclair, gardien du phare et grand prêtre templier, j'en apprendrai davantage mardi...
Sinclair Girginoe in 1823... La photo n'a pas été préparée !
HPIM0989.JPG
Commenter cet article