Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La journée de la jupe (1/4)

Publié le par Eric Bertrand

           « Journée de la jupe » ? C’est le titre du film dont on parle beaucoup cette semaine. Pour les besoins de mon prochain livre, moi qui m’interroge beaucoup sur le « métier et le milieu », je n’ai pas manqué ce film qui fait événement. Essayons de voir ce qu’il y a « sous les jupes des filles » comme le scande une chanson connue !

           Tabous sur le port de la jupe ou de quelque autre accessoire susceptible de constituer une atteinte aux bonnes mœurs de nos adolescents fiévreux ? Sujet qui dérange ? Mouchoir qu’on met sur les yeux ? Voile pudique ? J’exerce dans un établissement de ville balnéaire et les jeunes filles qui manoeuvrent pour déjouer la vigilance de leurs parents sont plus nombreuses que celles qui n’osent pas soigner leur tenue dans le but d’éviter des représailles.

           Cette thématique du tabou vestimentaire est en tout cas l’une de celles qui motivent le film « la Journée de la jupe ».  Isabelle Adjani y incarne une prof « rebelle » qui ose affirmer sa féminité face à « la meute ».

            Essayons d’aller plus loin, et de soulever un coin du voile autrement qu’à la manière du vent fripon que sifflait Brassens dans une chanson à son époque aussi leste que celle de Souchon...

 

Commenter cet article
F
La maison de mes rêves... dans la "ville d'hiver" d'Arcachon... maison estampillée "économique" en 1900 !!! j'en veux une comme ça !!!!! tu en as déjà une !!!! gourmande ;-)
Répondre
L
Bonjour,Dans un premier temps, ayant saisi au vol dans la bande annonce l'image où Isabelle Adjani menaçait un élève avec un révolver, j'ai cru à un film plutôt léger et amusant du style d'une prof un peu déjantée qui essaie de s'affirmer en utilisant des solutions "extrêmes" .C'est tout le contraire; ce film qui montre la difficulté d'enseigner dans certains milieux scolaires est poignant et joué magistralement par l'actrice. Les questions de société très actuelles, telles que l'appartenance d'adolescents à des bandes organisées, la menace qui pèse sur les filles  si leur comportement n'est pas conforme aux règles instaurées dans certains quartiers, la tolérance, le respect, y sont abordées. Ce sont des sujets de réflexion qui malheureusement ne trouvent pas de réponses ou si peu dans la vie scolaire et le quotidien de nombreux enseignants et ados. C'est un film à voir et à commenter dans les classes.Félicitation pour votre blog!
Répondre
J
La maison de mes rêves... dans la "ville d'hiver" d'Arcachon... maison estampillée "économique" en 1900 !!! j'en veux une comme ça !!!!!
Répondre
J
"Film claque" avec Isabelle Adjani plus sensible que jamais...
Répondre