Dans les Highlands derrière Macbeth
Comme dans certains slogans de pub, plusieurs bonnes raisons pour choisir "Macbeth" ! Pas les raisons académiques, j'entends ! Celles qui me donnent envie de travailler cette pâte...
D'abord le contexte écossais. Et plus particulièrement les Highlands. Mon attachement continuellement alimenté à ce pays. Les supports que je possède : musique, accessoires (kilt, brogs, skean dhu), diapos, références diverses... J'envisage pour la troisième fois de mettre un fond de diapos à certains moments sur scène (comme ça a été le cas dans le loft : -la vitrine des candidats lofters- puis dans le Tennessee club -dias prises dans le désert d'Arizona). Ce sera un décor de chateau en ruines en bord de mer. (Girnigoe and Sinclair Castles pour les connaisseurs).
Ensuite, les figures des sorcières. Ces créatures à mi-chemin entre le rêve et la réalité, entre la dérision et le tragique. Mes sorcières seront trois, comme chez Shakespeare, elles diront la lande, la mémoire collective, l'effroi, elles diront aussi la violence du climat. Leurs voix frisent le chant, leurs mouvements sont des trépignements, en cela j'envisage de faire d'elles des claquettistes et des bouffons sinistres !
Et puis la présence du Destin et la figure terrible de Lady Macbeth qui manipule son mari et réveille en lui des idées de meurtre et l'appétit du pouvoir. Les mains de Lady Macbeth et la couleur du sang. Il y a moyen de "lui mettre du rouge aux ongles " et de faire d'elle à la fois une femme inquiétante et fascinante.
Enfin la contagion du meurtre. C'est donc d'une certaine façon une pièce policière. Comme dans les pièces précedentes, je pense à certains cinéastes. A suivre.