Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Premier amour : Répétition du 28.11 (2/4)

Publié le par Eric Bertrand

La scène 2 de l’acte 1… Je rappelle qu’il s’agit de la scène où Tiziana montre aux autres filles le « repaire » de Gilda. On essaie autre chose ce soir, pour changer la mise en scène. Au lieu de rester allongées toutes les trois, à se chamailler à propos des jumelles et du comportement de l’encombrante Américaine, elles vont s’affronter plus directement.
              Je suggère à Tiziana de se déplacer sur la scène de façon à « attaquer » Ornella au sujet de Salvatore. Aussitôt, sa comparse la suit à l’avant-scène (côté cour) pour jouer la médisance et l’agacer à son tour. Puis elles reviennent au contact de leur rivale, se traitent (de tous les noms d’oiseaux !) Moustiques entêtants, malfaisants, à l’issue d’une sorte de danse du serpent, Tiziana et Lauredana enferment le visage d’Ornella entre leurs deux têtes, ce qui l’oblige à se dégager et à trouver un compromis après l’affrontement.
              Ainsi, la scène gagne en intensité. J’aime assez la façon dont Diane sussure à l’oreille d’Hélène. Elles ont pris un fou-rire à ce moment, signe de bon fonctionnement.
 
Tiziana : elle adresse un clin d’œil à Lauredana et provoque Ornella : Qu’est-ce que tu dirais, toi, si, par exemple, Salvatore se mettait à la reluquer celle-là ?
Lauredana : oui, parfaitement ! Elle s’exprime dans un registre parodique. Si Salvatore descendait jusqu’à la plage avec son caleçon blanc et son beau vélo, pour poser à l’horizon son bleu regard si romantique…
Tiziana : si Salvatore descendait de son vélo pour aller prendre un bain... Lui qui, soi disant, craint l’eau tiède !
Lauredana : si Salvatore se mouillait un peu les cheveux, lui qui porte toujours son peigne à la ceinture pour arranger les mèches folles…
Tiziana : si Salvatore……..
Ornella : arrêtez avec Salvatore, voulez-vous ! D’abord, je me moque de Salvatore ! Salvatore ne m’intéresse pas !… Gigi ou Salvatore ou un autre, peu importe !
Tiziana : comment ça “Salvatore ne m’intéresse pas »… « Gigi ou un autre, peu importe ! » … Hypocrite ! On te voit tourner autour de Salvatore depuis six mois !... Même que tu lui écris des mots doux que tu n’oses pas lui envoyer !
Lauredana : tu n’oses pasavancer tes lèvres vers les siennes et te frotter à lui, espèce d’anguille !
Tiziana : tu ne sais que bourdonner autour de lui, sale mouche !
Ornella : et vous, sauterelles !... Vous passez votre temps à fantasmer sur les garçons, c’est tout ! Vous n’êtes encore que des gamines, de vieilles gamines et vous avez la frousse ! Depuis six mois vous aussi, vous vous disputez pour avoir Gigi et Salvatore et vous n’êtes toujours pas arrivées à vous mettre d’accord !… Vous êtes comme deux vieilles libellules aveugles : vous vous excitez dans la lumière au-dessus de la lagune et vous ne réussissez même pas à vous poser !… 
Tiziana : qu’est-ce que tu en sais, jalouse ?
Lauredana : oui, qu’est-ce qui te fait dire ça ?
 
 
 
HPIM1037.JPGSalvatore, non me ne preoccupo !
 
Commenter cet article