Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Théâtre pour étrangers

Publié le par Bertrand

Quelle part le vécu joue-t-il dans l'écriture ? Cette question m'a été souvent posée et il y a fort à dire... je la traiterai un jour à la lumière de ce que j'ai écrit, notamment « la route, la poussière, le sable. »

Je me la pose en tout cas aujourd'hui car il est évident qu'à l'issue du stage que je fais cette année auprès des étudiants étrangers de Rennes, j'ai été "rattrapé" par un projet d'écriture...

Quand j'ai commencé ce stage de Master 2, j'avais choisi de travailler une matière qu'on appelle en jargon "FLE" : français langue étrangèr par le biais du théâtre (quel hasard !). J'ai donc créé à l'INSA, un atelier de théâtre et je me suis aperçu que, dans ce cadre, les étudiants manifestaient des besoins inattendus.

Ces besoins sont spécifiques : pas question de se lancer dans un projet du genre de ceux menés dans l'atelier ! Pas de démarche comparable ! Mais cependant, ces besoins ont impliqué de ma part le nouveau travail d'écriture que je suis en train de boucler en ce moment... Au point que l'écriture de Macbeth est, pour l'instant, ajournée. Qui sont les étudiants étrangers ? Quels sont ces fameux besoins ? Quel projet ? Pourquoi ne pas rédiger un mémoire de Master 2 ? Réponse dans les jours qui viennent !

MVC-019S.JPG
Commenter cet article