Ronald Macdonald et Tom Desire
Ronald et Tom
Petite parenthèse avant le retour sur le contenu des répétitions (et surtout celui de la connection qui fait cruellement défaut !). Les articles ne manquent pas d’autant que le moment, on le sait depuis le dernier article inséré, est à la dramatisation ! Patience, il y aura forcément dépannage !
Je suis allé samedi assister à une représentation théâtrale qui mettait en scène avec beaucoup d’astuce le film de Hitchcock, « l’Homme qui en savait trop ». L’un des plaisirs de la représentation a été pour moi de retrouver, entre autres, deux de mes meilleurs acteurs qui n’avaient pas eu l’occasion de jouer ensemble (puisqu’ils ne sont pas de la même « génération ») mais qui, par un hasard de la distribution, se retrouvaient en confrontation au cours de l’une des scènes.
Ce qu’il y a peut être de plus intime dans un acteur, c’est sa voix. Je fermais les yeux et je retrouvais les accents du Tom Desire du Tennessee club joué par Yohann et les accents du Ronald Mac Donald du Ceilidh joué par Sélouane… Et puis, un peu plus tard, c’est devenu saisissant parce qu’à un moment donné, Yohann, comme habillé dans une silhouette intemporelle, a saisi une arme… à ce moment précis, j’ai retrouvé non seulement la voix mais le geste de Tom quand dans le Tennessee Club, lorsqu’il menace l’ensemble de l’assistance : et Liliane, Jenny qui étaient présentes elles aussi ont entendu comme moi, du fond d’une mémoire profondément involontaire, la tirade de Tom : « Que personne ne bouge… Vous les mamies, vous sortez tout de suite… c’est pas de votre âge ce qui se passe ici ! »