Retour mardi dernier du manuscrit de mon article sur Hugo. Je suis soulagé, cela convient. Mais l'article comporte quelques annotations, desiderata de l’éditeur qui sont directement liés à la police de publication (Nous sommes une vingtaine à participer à l’ouvrage) et je dois surtout revenir sur le nombre de caractères, le fameux nombre de « caractères espaces compris ». Mission d’autant plus difficile qu’il me faut ajouter quelques paragraphes sur des personnages et des romans que je n’ai pas mentionnés dans la première version.
En outre, et toujours dans un souci de « maquette », on me demande de fournir deux extraits de romans susceptibles d’alimenter une épreuve de bac. Deux journées intenses de travail, un regard intraitable sur « les scories » de l’idée et de l’écriture, résultat du « dégraissage » : 46075 caractères ! Mission accomplie, le manuscrit repart aujourd’hui chez l’éditeur sous la forme d’un CD.
Littérature, écriture et voyage. Comment la lecture et le voyage nourrissent-ils la pensée et suscitent-ils, en même temps que le plaisir, la curiosité, l'écriture ?
Lien vers l'ensemble de mes livres :
http://ericbertrand-auteur.net/