L’info promise hier : la répétition au Palais des Congrès a lieu ce soir entre 19h30 et 22h00.
Je reviens demain sur les considérations d’ordre théâtral, mais je ne résiste pas à donner l’annonce qui couvait depuis quelques jours et qui a vu sa confirmation hier en fin d’après-midi, nous quittons Loudéac en fin d’année scolaire…
Les lecteurs de ce blog ont senti le vent venir et j’avais, à mots couverts, annoncé la stratégie adoptée cette année. Cumuler deux demandes : celle d’un poste sur le territoire national (Nantes ou La Rochelle), celle d’un poste à l’étranger (Europe du Nord ou Etats-Unis). La première réponse vient de tomber : ce sera La Rochelle(ou du moins son académie). Reste à attendre le deuxième résultat (à l’international…) Mais le départ est d’ores et déjà acquis.
Adolescent, on me surnommait « le voyageur », et mon premier bouquin publié, on s’en souvient, était un hymne à la route. Le départ de Loudéac n’était-il pas inscrit dans tous mes personnages depuis bien longtemps ? Ils ont tous en commun « quelque chose de Tennessee »… Jack quittant New York, Serge, le Kangourou club, Tarzan le loft, Charlie la Géorgie, Louise et Stanley le Tennessee club, Ronald Mac Donald Londres et Gigi Santo Stefano di Camastra… Il faut que « le Ponton », cette « presqu’île ballottant » comme dit Rimbaud, soit une fête pour nous tous. Car nous aurons du mal à vous quitter vous autres qui avez si bien épaulé le projet et qui vous êtes si fortement impliqués… Mais nous n’en sommes pas encore aux séparations ! Nous avons un spectacle à monter, diable !
Via, via con me !... (Photo Nino, Lipari, Sicilia)