Préparatifs au lycée : laspect pédagogique.
L’une des raisons d’être de cet atelier trouve sa justification au sein du projet d’établissement puisqu’il s’appuie sur l’idée d’ouvrir les élèves de Centre Bretagne au monde extérieur. Depuis le début, la représentation crée l’événement en fin d’année scolaire. Le spectacle est ouvert à toutes les classes mais il suppose que chacune l’ait anticipé auparavant. C’est la raison pour laquelle il y a toujours dans mes pièces une référence plus ou moins explicite à un élément du « programme » de lettres ou de langue. « Macbeth » l’an dernier, Pirandello cette année… Voici donc le mot que je viens d’adresser à tous les collègues afin qu’ils puissent intégrer la pièce à leur progression…
Spectacle de l’Atelier d’Expression Artistique
MARDI 22 MAI, entre 13h30 et 16h00. Palais des Congrès
Pour la dernière année (mutation oblige !), l’Atelier d’Expression Artistique s’apprête à donner son prochain spectacle les 22 mai et 2 juin prochains. Une séance « lycéens » est programmée le 22 mai au Palais des Congrès à partir de 13h30 : la durée est environ de deux heures trente.
Elle propose une première pièce inspirée du livre de Franck Pavloff, « Matin brun », mise en scène par Fabrice Chabreiron, et une pièce intitulée « le Ponton » qui nous amène en Sicile. Comme c’est le cas depuis 2003, les lycéens musiciens du Moulin à Sons participent également à ce spectacle. C’est donc l’occasion d’un bon moment de partage et de culture qui est offert dans le cadre de cette après-midi aux accents pirandelliens.
Il est toutefois nécessaire, pour apprécier et respecter le travail réalisé, d’obtenir un « laisser passer » : aussi un temps de préparation est exigé de la part des élèves qui souhaitent venir au Palais des Congrès. Les deux textes fournissent pour les collègues de lettres de bons exemples de fables : l’une sur le nazisme (Matin Brun), l’autre sur l’adolescence et le choc des cultures (Le Ponton). Le livre, paru chez Aléas, est disponible au CDI et le site de l’atelier fournit les informations nécessaires à la bonne appréhension de la pièce. http://www.atelier-expression-artistique.com
Les élèves ont, en outre, pu régulièrement réfléchir sur les enjeux du texte et de sa mise en scène à travers un blog : http://genese.over-blog.com
Enfin, les comédiens de la troupe du lycée se proposent également d’intervenir dans vos cours pour présenter leur travail. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à me contacter.
"Stasera, un spettacolo unico ! C'est
l'été sicilien qui recommence...
(Photo Nino,
Sicilia)