Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Circulation à Messine

Publié le par Eric Bertrand

Première répétition avec une partie des musiciens hier soir. J’y reviens prochainement. Continuons notre reportage sicilien…
              Gaetano le constate, la circulation en ville est un enfer. Les gens passent au rouge, klaxonnent si tu marques l’arrêt, descendent de leur voiture en plein milieu du trafic pour passer dans un magasin, s’acheter une pizza, un paquet de cigarettes, un journal… Créent un embouteillage monstre, imposent la loi d’un geste obscène et attirent une averse de coups de klaxon, de doigts levés en phallus.
              La circulation reprend, comme en suspension magique, jusqu’au prochain feu rouge. Et les marchands de fruits, de légumes, de chaises, de fauteuils relax, de canapés et divans étalent la marchandise tout au long du périphérique des fois qu’un conducteur fatigué ait envie de s’arrêter cinq minutes pour aller manger une orange, croquer dans un fruit, se détendre les jambes ou reposer le moteur de la 500.
 
« (…) Francesca : (Elle jette un à un les morceaux d’écorce qu’elle a accumulés à côté d’elle. Elle se laisse griser) Regarde ce que je fais de mon orange ! « Orange sanguine ! », note bien le détail ! J’enlève l’écorce. Je la découpe en petits bouts et je prépare plein de petits bateaux ! Du zeste de bateaux !... Une vieille recette…Voilà toute une flottille de dériveurs à la voile colorée ! Et hop, je les lance au fil de l’eau, je les vois partir et j’invente les histoires que je raconte le soir, aux enfants du village (…) »
 
C'é un posto per ognuno nel trafico !
Commenter cet article