Avant-propos du site sur La Rochelle
Voici comme indiqué hier l’avant-propos du projet de site web sur La Rochelle... Evénement à suivre dans les jours à venir !
Les rues d’une ville (« plis sinueux des vieilles capitales » écrit Baudelaire, bruissent d’une fascinante rumeur. Dans un écrit peu connu : « Facino cane », Balzac préconisait pour le chercheur d’idées, l’amateur de portraits, le dénicheur d’intrigues et d’histoires, une errance prolongée dans les rues des villes.
C’est, de fait, à ce type d’« errance prolongée » dans les rues de La Rochelle que je convie le visiteur (et le lecteur) de ce site... Afin de l’aider à découvrir autrement cette ville chargée d’histoire, je lui propose d’aiguiser son esprit et sa sensibilité à travers une promenade au fil des noms de rues. Chacune d’elles ouvre une porte vers le passé et entre en résonance avec un texte littéraire qu’il est bon de ressusciter : certains mots, certains textes évoquent aussi des souvenirs, ne serait-ce que scolaires... Les voix de grands auteurs comme Hugo, Maupassant, Flaubert, Villon, Verlaine, Simenon, Baudelaire, Rimbaud, Proust, Voltaire, Montesquieu, bien d’autres encore, accompagneront ainsi cette déambulation à travers le temps et les images intimes.
Par ailleurs, cette enquête révèle les pistes documentaires dont toute œuvre littéraire se nourrit avant la réalisation finale. Puisse le visiteur prendre plaisir à la découverte et manifester en retour sa curiosité pour la fiction intitulée « De Nantes à La Rochelle sur un nuage » dont la publication est prévue prochainement.