Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gainsbourg entre « vie héroïque » et légende... (2/3)

Publié le par Eric Bertrand

                 A vrai dire, chaque épisode, chaque texte mériterait une exploitation plus vaste, plus vigoureuse, un scénario, un film... L’enfance du petit Lucien, ses leçons de piano, ses ébauches, les dessins, les relations aux modèles qui viennent poser dans les ateliers d’art. Les débuts dans les bars, la rencontre de Boris Vian, la complicité entre l’auteur de « L’Ecume des jours » et le pianiste de bar, la liaison avec Gréco, la liaison avec Bardot, la liaison avec Birkin, la liaison avec Bambou, la confrontation avec les paras... Et les bandes sons qui se succèdent dans le jube-box... De petits joyaux mal chantés par les acteurs... on aimerait les vrais timbres.

                  Les personnages du film enfilent à la hâte le costume des chansons, incarnent des mots, des rythmes, des poèmes... vacillent sur le fond de musiques inaccessibles, devenues les échelons de ce « mode mineur » que le grand Serge daignait à la chanson. Même la gracieuse Laetitia Casta ne parvient pas à rattraper la légendaire et fulgurante Initials BB, surgie d’une « vision, dans l’eau de Selz » (...)

Atelier-du-10-oct--5----.jpg
Commenter cet article
J
<br /> je trouve pour ma part que les acteurs et actrices s'en sortent très bien : moi qui n'apprécie pas plus que ça Laétitia Casta, je trouve qu'elle incarne une Bardot plus vraie que nature, très<br /> surprenante et très belle ! il en va de même pour les chansons : tous s'en sortent plutôt bien, même si je trouve que rien ne vaut les morceaux d'origine, bien sûr ! non, ce sont les successions de<br /> scènes, sans lien entre elles qui m'ont particulièrement gênées, les époques étant par ailleurs très différentes ! j'en veux pour preuve la succession Greco/Bardot : Serge est passé de la pénombre<br /> à la lumière sans que l'on comprenne bien comment, et d'une égérie à une autre, d'une époque à une autre, sans crier gare, comme ça, par le biais d'un palier d'appartement... très déplaisant à<br /> l'usage !<br /> <br /> <br />
Répondre