Gulliver mis en pièces
La réunion entre les différents partenaires de la mise en scène a bien eu lieu et permet d’avancer au niveau de la réalisation du projet. La pièce aura lieu le vendredi 27 mai à 20h00 dans les murs du collège et dans cinq espaces différents, ce qui permettra aux spectateurs de circuler dans des lieux « détournés » pour le théâtre : salle d’anglais, de dessin, de maths, de SVT et d’histoire géo. Une répétition est prévue le jeudi 19 entre 17 et 19h00.
La scène de la plage sera jouée en salle d’histoire géo où la collègue va projeter des vues de plages du monde entier. Un petit tas de sable dans un coin, un seau, une pelle, châteaux de sable, pied crissant et jeunes filles en paréo... On a le droit de rêver à travers une mise en scène. Je lui laisse toutefois le soin de convaincre nos très jeunes comédiennes !
Salle de SVT, les paillasses utilisées d’habitude pour des expériences, fournissent des supports indiqués pour les objets du géant. Au centre, un Gulliver à trois têtes debout sur une paillasse. Une grande veste est accrochée dans un coin. De sa poche on a tiré les objets : anneau de mariage (cerceau de hula hoop), photos déformées dans un coin (réalisées par les élèves à partir d’un logiciel de morphing)...
Salle d’anglais, une Anglaise (la collègue d’anglais va faire travailler l’accent anglais de la bien nommée « Lillie of the Valley » et sera libre d’insérer quelques mots « parasites » au fil de l’apprentissage). Pendant la représentation, un personnage « électron libre », caché derrière une botte, circulera de salle en salle pour dire « je suis la botte de Gulliver »...
Une dernière petite plaisanterie : des invitations format extra-grands seront distribuées aux éléves (un collègue dispose de grandes feuilles de couleur format A3 qui seront recyclées à l’occasion de la « garden party du géant » !)
Voici quelques-unes des idées déjà agitées au cours de la réunion.