La mise en scène et la compréhension de Gulliver
Maintenant que le texte de la pièce est définitif et que les élèves, après distribution, en sont arrivés à la phase d’acquisition, nous nous sommes rendu compte qu’ils ne maîtrisaient pas tous le sens de ce qu’ils avaient à dire ou à apprendre.
En prenant appui sur le chapitre « théâtre », figure obligée de la sixième, j’ai donc construit une série de séances fondées sur l’exploitation du texte. Cela a donc une double vocation qui me permet de revisiter le texte dans des conditions plus cadrées que celles de la répétition.
J’ai évoqué dans le cours différents aspects du théâtre représentés dans notre pièce, la place du public, la double énonciation, les niveaux de langue, l’action, les didascalies, la question des comédiens et de la mise en scène et je termine par la dimension philosophique qui fait l’objet d’un questionnaire très simple à partir de la dernière scène. Pour ne rien dévoiler du spectacle, je ne livre pas cette scène, mais je propose au lecteur de découvrir demain le bilan que je distribue aux élèves.