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La mise en scène et la compréhension de Gulliver

Publié le par Eric Bertrand

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                Maintenant que le texte de la pièce est définitif et que les élèves, après distribution, en sont arrivés à la phase d’acquisition, nous nous sommes rendu compte qu’ils ne maîtrisaient pas tous le sens de ce qu’ils avaient à dire ou à apprendre.

                En prenant appui sur le chapitre « théâtre », figure obligée de la sixième, j’ai donc construit une série de séances fondées sur l’exploitation du texte. Cela a donc une double vocation qui me permet de revisiter le texte dans des conditions plus cadrées que celles de la répétition.

                J’ai évoqué dans le cours différents aspects du théâtre représentés dans notre pièce, la place du public, la double énonciation, les niveaux de langue, l’action, les didascalies, la question des comédiens et de la mise en scène et je termine par la dimension philosophique qui fait l’objet d’un questionnaire très simple à partir de la dernière scène. Pour ne rien dévoiler du spectacle, je ne livre pas cette scène, mais je propose au lecteur de découvrir demain le bilan que je distribue aux élèves.

 

 

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J
<br /> <br /> ce travail est une vraie mine d'or, un ensemble de poupées gigognes "exploitables" à l'infini !<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Question bête: Ca n'aurait pas été plus simple de monter cette pièce avec des plus grands, ( les 3ème par exemple) plus à même de comprendre le texte?<br /> <br /> <br /> En tout cas, bon courage, j'ai hâte de voir les 1ères images.<br /> <br /> <br /> <br />
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E
<br /> <br /> En effet, je préfèrerais travailler comme au lycée avec des "plus grands" mais l'organisation matérielle de l'atelier implique un travail avec des 6° et ça fonctionne depuis 3 ans !<br /> <br /> <br /> <br />