Travail de mise en scène sur Kérouac (1/2)
Les dates de représentation de la pièce « Jack Kérouac sur la route et sur les planches » dont j’ai reparlé en octobre (au moment où j’en ai terminé l’écriture) sont désormais fixées, et tout va commencer très tôt puisque nous pensons déjà proposer quelques scène « en travail » au moment des journées Portes ouvertes du lycée (9 février prochain)
C’est pour cette raison que les indications de mise en scène comptent tout particulièrement afin que nos jeunes comédiens progressent vite dans la maîtrise de leurs rôles. Le metteur en scène fait passer quelques consignes que je propose de temps en temps de reproduire dans ce blog de façon à ce que les lecteurs aient idée de la façon dont, au théâtre, un texte finit toujours par évoluer par le biais de « l’interprétation » qu’en donne le metteur en scène.
Aux origines de ce blog, tout au long des années qui ont accompagné l’atelier théâtre du lycée (entre 2000 et 2007), j’ai consacré de multiples articles à cette dimension. J’y reviens avec plaisir demain à propos des « choix de mise en scène » de ma collaboratrice !