Un prologue pour le Petit Prince
Le professeur : encore la tête dans les étoiles monsieur Saint Exupéry ? Donnez-moi votre carnet s’il vous plaît !
Elève : il ne faut pas s’inquiéter monsieur, c’est un bouffon, il est toujours dans les nuages !
Saint Exupéry : (il tend son carnet en hésitant) : ne m’en voulez pas, monsieur, j’ai dessiné un petit mouton sur une page de la correspondance.
Le professeur : (très ironique) très spirituel, Saint Ex !... Et vous croyez peut-être que les mauvais élèves peuvent endormir leurs parents le soir, parce qu’ils ont dessiné des moutons sur les pages d’un carnet de correspondance ? (Il va pour ouvrir le carnet, un second élève intervient aussitôt pour l’en empêcher)
Guillaumet : attendez monsieur, il ne dessine pas que des moutons ! Il raconte des histoires. Ouvrez plutôt son grand cahier, c’est un vrai livre d’images !
Le professeur : tu as l’air bien au courant toi !... (Après hésitation, il rend le carnet sans l’avoir ouvert) Alors, puisque c’est comme ça, on vous écoute tous les deux ! Racontez-nous ce qu’il y a sur le grand cahier du petit Saint Exupéry !
Guillaumet : vas-y Saint Ex ! Dis-lui pourquoi tu planes !
Saint Ex : (après hésitation, il se décide et change de visage) : alors tu m’aides Guillaumet, c’est d’accord ?
Guillaumet : OK ! Parle-nous tout de suite du Petit Prince !
Saint Ex : (il est dans un autre univers) : je suis un aviateur !... c’est le désert autour de moi et j’ai posé mon avion. Je sais pas le réparer, je m’énerve... !
Guillaumet : et tout à coup surgit là, en plein désert, un drôle de petit bonhomme !
Saint Ex : et ce drôle de petit bonhomme veut que je lui fasse des drôles de dessins... et puis il se met à me parler des choses étranges qu’il a vues, des gens bizarres qu’il a rencontrés !
Guillaumet : des business man, des Cramoisis, des géographes, des fleurs qui parlent !
Saint Ex : des fleurs qui séduisent ! Il est même tombé amoureux d’une rose !
Guillaumet : mais la rose fait des ravages autour d’elle ! Le serpent lui a donné rendez-vous et le serpent est jaloux. Il va flinguer le petit prince si le petit prince ne se méfie pas !
Saint Ex : le petit prince n’a pas de flingue... mais il a toujours le crayon de l’aviateur que je lui ai donné... et c’est pour cela que je dessine n’importe où monsieur le professeur.
Guillaumet : Dans toutes les salles que nous allons maintenant visiter, il y a des inscriptions de l’aviateur !
Saint Ex : si vous voulez bien nous suivre !