Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le combat des animateurs culturels contre toutes les friches du novlangue

Publié le par Eric Bertrand

Le moment où la région a créé les « animateurs culturels » en Poitou-Charentes, fut un moment de grâce…

C’était il y a quelques années, du temps où la culture semblait avoir acquis ses lettres de noblesse. Mais le temps file à la vitesse de la lumière dans le vaisseau culturel… C’était avant 2010, c’était il y a déjà bien longtemps. Les animateurs de la MDL étaient installés aux commandes, dans un espace convivial. Ils recevaient à bord les élèves et les professeurs pour discuter de projets artistiques et refaire le monde. Moment jaillissant de dialogue et d’échange qui permettait très vite de cerner les ambitions, de finaliser les suggestions, de réaliser les idées les plus variées et les plus folles.

Des exemples pour le lycée Vieljeux ? Rencontre de Francis HUSTER dans une salle de cinéma autour de son spectacle sur « la Peste ». Rencontre d’équipes de tournage autour de films programmés au cinéma, comme Jean-Pierre AMERIS, réalisateur de « l’Homme qui rit ». Manifestations sportives autour du téléthon. Interview téléphonique de l’écrivain René FREGNI en direct de Manosque. Pilotage de résidences d’artiste. Accueil depuis plusieurs années d’une comédienne et metteure en scène qui intervient également dans le cadre de l’atelier théâtre de la MDL. Ensemble, à Vieljeux, nous revisitons GAINSBOURG, KEROUAC, PIRANDELLO, ORWELL. Ensemble nous luttons contre le « novlangue » des téléréalités et la menace d’une dérive de la culture…

La MDL attire, rayonne, stimule, lance des défis… Expositions diverses. Sorties au théâtre, au cinéma, dans des lieux de culture. Accueil des élèves et « recrutement » pour divers atelier. Organisation de festivals : Mimésis, Hisse’O, Interval, Créateuf... Réalisation de films, photos, dessins, musique…  

S’ils disparaissent, c’est un coup sévère porté à toutes les initiatives personnelles, et à toute la communauté scolaire. Privés de leur soutien et de l’appel d’air de la culture, les professeurs, de plus en plus isolés face à la gestion immédiate de leurs élèves, éprouveront l’angoissante impression d’abandonner les futurs citoyens dont ils ont la charge sur un terrain en friches. Et le langage SMS balaiera les feuilles mortes !

Commenter cet article