Emmenez-les avec Charles Aznavour
« Le Plat pays », « Ainsi disparut Tennessee », « Sous le soleil exactement », « Le Paradis blanc », « Viens, je t’emmène », « Emmenez-moi » … les meilleures chansons de ces chanteurs qui accompagnent nos vies ont toujours un retentissement étrange quand leurs interprètes disparaissent.
« Emmenez-moi »…
Les bateaux viennent du bout du monde
Apportant avec eux des idées vagabondes aux reflets de ciels bleus
De mirages
Traînant un parfum poivré de pays inconnus
Et d'éternels étés où l'on vit presque nus
Sur les plages
Le cercueil passe doucement parmi les officiels, s’arrête dans la cour. Drapeau bleu, blanc, rouge cloué dans le soleil, bannière du silence et du recueillement. Toutes les paroles d’Aznavour résonnent au fond de nos âmes, remontent d’un passé enfui, enfoui dans chacun de nous et qui ressurgit comme une âme qui revient. Cette âme porte avec elle des instants secrets, des paysages, des gens, des émotions et aussi des refrains, des couplets, des mots qui se remettent à vivre, à vibrer.
Et pendant ce temps Charles s’en va, irrésistiblement et sa voix couvre le temps, l’espace et nos fractions d’humanité. « Le soleil et la mort ne se peuvent regarder en face », mais les chansons, oui, et elles leur échappent !