Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« En lisant, en écrivant »… (Dosette de lecture n°22) David Le Bailly : « L’Autre Rimbaud »

Publié le par Eric Bertrand

Toujours lancé dans l’écriture de mon prochain roman sur Rimbaud je viens de terminer un ouvrage étonnant… http://ericbertrand-auteur.net/rimbaud.htm

C’est à une enquête sur « un raté » que David Le Bailly convie le lecteur à travers le portrait de Frédéric, frère d’un auteur devenu une légende. Mais il faut se méfier du terme « raté » et c’est l’un des propos de l’enquête…

Si l’aîné d’Arthur n’a pas eu de chance dans la vie, il est aussi le produit fabriqué par la haine du clan Cuif, nom de jeune fille de la mère, Vitalie Rimbaud, maîtresse femme « à casquette de plomb ». Son fils rebelle la surnommait « la daromphe » car elle entendait s’imposer et régenter la vie et la morale de chacun de ses quatre enfants. Elle en a eu seule la charge après le départ d’un militaire de mari qui a préféré jeter l’éponge face à cet adversaire du genre coriace. Frédéric était le prénom du père : le fils en a pâti…

Il en est de la politique au sein de certaines familles comme de la politique de certains états : tout n’est qu’affaire de propagande et de mensonge.

« En lisant, en écrivant »… (Dosette de lecture n°22) David Le Bailly : « L’Autre Rimbaud »
Commenter cet article