Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« En lisant, en écrivant »… (Dosette de lecture n°35). Stephan Zweig : « Amok »

Publié le par Eric Bertrand

En ce jour particulier de St Valentin, le succès rencontré par « le Joueur d’échecs » et par Zweig m’amène à évoquer un deuxième aspect de son œuvre à travers la nouvelle intitulée « Amok ».

Qu’est-ce que « l’amok » et quel effet dévastateur produit-il sur les organismes ? L’amok est une passion ravageuse qui s’empare du personnage principal comme une mauvaise maladie et qui fait de lui un meurtrier. Mais cette passion complexe et trouble se retrouve dans d’autres nouvelles où elle est à la fois délicieuse et dérangeante. Elle creuse aussi bien la chair des hommes que celle des femmes, elle les déséquilibre et les fait basculer vers un autre pôle d’eux-mêmes, sidérant et magnétique.

L’écrivain autrichien, chirurgien de l’âme humaine, admirateur de Freud et des forces de l’inconscient n’a cessé de puiser dans cette matière vivante qui sourd sous le vernis des principes et de la morale imposée par l’éducation et les normes sociales : comme il l’écrit dans « Amok », de sa plume scalpel il examine « les caveaux, les cavernes profondes et les cloaques du cœur où s’agitent les bêtes dangereuses et véritables de la passion. »  

« En lisant, en écrivant »… (Dosette de lecture n°35). Stephan Zweig : « Amok »
Commenter cet article