Annonce signature dans le Télégramme
Érik Bertrand, qui a été professeur de français au lycée Fulgence-Bienvenüe pendant douze ans, a sorti un roman intitulé « Dévalisée ». Il sera en dédicace à Loudéac le samedi 1er avril.
Vous venez de sortir un livre intitulé « Dévalisée ». Qu’est-ce que ça raconte ?
« Mon livre raconte l’histoire d’un voyage dans les Highlands en Ecosse, un pays où j’ai vécu pendant deux ans et où ma fille vit. Je voulais raconter l’Écosse d’un point de vue différent, celui d’un objet, d’une valise. Dans mon livre, cette valise est… dévalisée : elle passe de main en main. Chacun y met quelque chose de différent. L’objectif est de multiplier les rencontres. Cela donne un voyage initiatique, qui renvoie à quelque chose de profondément écossais : l’histoire, les paysages, la faune… »
Qu’est-ce que cette valise représente pour vous ?
« Déjà, dans le livre, c’est elle qui raconte l’histoire, avec ses mots à elle qui sont de plus en plus nombreux au fil des rencontres. Plus globalement, ça représente le voyage, notamment ce tour des États-Unis que j’ai réalisé en stop il y a des années. Là aussi, on m’avait dévalisé, mais pour de vrai. Heureusement, je suis tombé sur quelqu’un qui m’a aidé, qui m’a redonné confiance en me donnant des vêtements, de la nourriture et une nouvelle valise. Ce voyage fait l’objet d’un premier récit que j’ai écrit quand j’étais professeur à Loudéac. Et cette valise que j’ai ramenée des États-Unis, c’était l’équivalent de mon cartable de professeur en cours. »
Qu’est-ce que Loudéac représente pour vous, au point d’y faire une dédicace ?
« Je serai effectivement toute la journée du 1er avril à l’espace culturel du Centre Leclerc de Loudéac car je veux présenter mon livre à tous ceux que je n’ai pas revus depuis longtemps : des collègues professeurs, mais aussi des anciens élèves. J’ai été professeur de français pendant douze années au lycée Fulgence-Bienvenüe. J’y ai créé un atelier d’expression artistique où l’idée était d’associer différents arts sur scène. J’écrivais des pièces de théâtre et je travaillais avec d’autres professeurs. »
Y avez-vous encore des attaches ?
« Complètement. J’y ai gardé des amis comme Francis Le Pioufle, un professeur et écrivain comme moi, mais aussi d’anciens élèves. Quand je monte en Bretagne, je vais voir Johann Rodzko, un ancien élève et acteur qui a créé la Biscuiterie de Guerlédan. »
Comment êtes-vous passé du théâtre au roman ?
« En fait, j’ai toujours écrit en alternance. Le théâtre, c’était pour mon boulot de professeur ; le roman, c’était plus personnel. L’écriture de fiction m’a toujours plu. J’ai déjà écrit notamment « Ma Rue de Verneuil », « Le Coffre de Rimbaud » et « Le Sang d’Ossian ». Là, je travaille encore sur un roman qui sera consacré à Arthur Rimbaud qui devrait sortir dans six mois. »
Érik Bertrand dédicacera son livre « Dévalisée » le samedi 1er avril de 10 h à 18 h à l’espace culturel du Centre Leclerc de Loudéac.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/loudeac/erik-bertrand-l-ancien-professeur-de-loudeac-devenu-ecrivain-voyageur-16-03-2023-13298290.php