Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gaufre et livre : même format, autre goût

Publié le par Eric Bertrand

Signer est un moment précieux de rencontre avec les lecteurs, mais la démarche ne va pas de soi et les circonstances influencent aussi les échanges surtout quand, en une après-midi ensoleillée comme c’est le cas aujourd’hui, le stand que m’a préparé le libraire fait face à celui d’un marchand de gaufres.

De l’autre côté de la rue, l’établissement n’a rien d’une baraque à frites. Il offre, sur un autre pan, côté mer, une bibliothèque de parfums de glace (qui parlent toutes les langues) et se prolonge sur le rayon gaufres, dirigé par un vigoureux bataillon de serveurs en chemise blanche. Je suis debout, un peu débraillé et presque oisif, ligoté sur mes deux mètres carrés, devant une petite table en bois pliante.

De leur côté, ils « cassent la baraque » : il y a du sucre qui vole et de belles couleurs mordorées et chaudes, des pages de pâte craquante, des feuilles ampoulées de sucre-glace et de chocolat pour des bouches gourmandes qui ont déjà, pour certaines, tâté du cornet de glace et qui s’en lèchent encore les moustaches. Plaisir fugitif.

De mon côté, les couvertures glacées font moins saliver et les livres frileux que le courant d’air écorne couvent en eux une chantilly secrète qui ne demande qu’à monter à condition de bien vouloir tourner les pages, de penser à aérer les lignes, à battre les mots et de savoir déguster, au fil de longues heures, cette saveur particulière de l’ouvrage dont la pâte à longuement mûri sur un bureau en fût de chêne.

Gaufre et livre : même format, autre goût
Commenter cet article