Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De « L’homme à la tête de chou » à « Chambre 69 », épisode 5 : les facettes de l’artiste.

Publié le par Eric Bertrand

        Dans cette aventure à travers l’œuvre multiple de Serge, face à mes acteurs et lecteurs souvent ignorants de son répertoire, il m’a fallu corriger les clichés, gommer le Gainsbarre et tirer les grands traits du Gainsbourg ; car qu’y a-t-il derrière le masque ? Quand on considère que l’acteur, c’est celui qui sait jouer des masques, le sujet de la pièce consistait justement à jouer de cette diversité.
        Pour aller vite, le texte met d’abord en avant l’artiste délirant et l’homme fragile que la passion finit par entraîner à l’hôpital psychiatrique. C’est l’amour fou qui le conduit dans cette impasse : « fou que j’étais de toi, Marilou ». Puis il y a le dandy, le provocateur, celui qui recherche l’absolu dans un monde décevant avec à la fois un côté Baudelaire et un côté Musset dans cette quête de l’Idéal et dans l’expression du dégoût et du cynisme.
        Les recours aux paradis artificiels, alcool et drogues de toutes sortes illustrent à leur façon le rejet du monde et de la réalité. Enfin, pour contrebalancer ce tableau plutôt noir et tragique, l’humour et la dérision ne doivent pas être ignorés, et ils sont très utiles dans une pièce afin d’amuser le spectateur et de relâcher la tension : Serge est un facétieux joueur qui aime les mots, les surprises et les plaisanteries.
Voilà donc quelques-uns des principaux traits d’un personnage dont la figure évolue au fil de l’action, en fonction aussi de tous ceux qui l’entourent et qui contribuent à faire de lui un personnage de roman.
Ce sera le sujet de l’épisode 6.

 

De « L’homme à la tête de chou » à « Chambre 69 »,  épisode 5 : les facettes de l’artiste.
Commenter cet article