Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dosette de lecture n°152 : Gabriel Garcia Marques, « Cent ans de solitude » : la mécanique entêtée de l’Histoire.

Publié le par Eric Bertrand

            Et si, dans une contrée lointaine, par exemple en Colombie, au-delà de sentiers bourbeux, de marais et de montagnes infranchissables, une petite communauté s’installait loin de la folie du monde afin de reconstruire un monde ? Échapperait-elle pour autant aux tourments de l’Histoire ? 

            C’est un peu dans ce sens qu’on peut lire le foisonnant roman de Garcia Marques qui raconte la transformation du village de Macondo au fil des générations. Les habitants suivent le fondateur, Jose Arcadio Buendia qui, fasciné, s’associe à l’immortel Melquiades, Bohémien magnifique, à la fois sorcier et homme de science. Grâce à cet homme d’un autre monde accompagné de sa mystique tribu, José Arcadio découvre l’alchimie, la loupe, le daguerréotype et continue de s’interroger sur l’univers qui l’entoure et sur Dieu dont il voudrait capter l’image. 
            Du fond de son atelier, il ne voit pas que le monde change, que la mécanisation remplace la nature, chasse les oiseaux, les arbres, les fontaines, les créatures graciles et le sommeil. L’administration, la religion, les discriminations diverses et les intérêts personnels prennent peu à peu les commandes dans le village tandis que les générations se succèdent et que l’Histoire commence à creuser son sillon.


 

Dosette de lecture n°152 : Gabriel Garcia Marques, « Cent ans de solitude » : la mécanique entêtée de l’Histoire.
Commenter cet article