Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nuages et bonnet d’âne sur le soleil couchant

Publié le par Eric Bertrand

            Coucher de soleil sur la plage… La mer n’est plus la même et le soleil a changé de couleur ; le sable blanc ou gris est devenu rose, un fin nuage se ba-lance et l’eau gondole et scintille. 
            Chacun de nous chérit ce moment d’expérience humaine de la beauté et voudrait pouvoir la décrire et la communiquer aux autres. Pour cela il ne nous faudrait pas seulement un smartphone mais encore d’autres vocables, d’autres langues et d’autres cultures. L’humanité se partage et elle a besoin, pour s’éprouver, du langage et de ces mots divers qui restent toujours à mesurer ou à inventer. 
             Hélas, pour voiler l’horizon, un incendie s’est déclaré et, du côté du grand ouest, on a rallumé des bûchers et recommencé la chasse aux sorcières ; on en-voie des fusées comme des coups de crayon ou des feux d’artifices ; on ne vise plus les étoiles mais la planète rouge et on met le climat, la plage et le soleil sous le tapis ; la science est suspecte, les chercheurs sont bannis, on interdit les livres ou on les réécrit et on met un bonnet d’âne aux nuages, aux nuances et au vieux dictionnaire. 
 

Nuages et bonnet d’âne sur le soleil couchant
Commenter cet article