Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Juke-box n°2 : Francis Cabrel : « Rockstars du Moyen-Age », la petite note au milieu du tulmulte.

Publié le par Eric Bertrand

Brassens - qui aimait à se déclarer « foutrement moyenâgeux » - célébrait déjà l’héritage de « Maitre François » ; Ferré chantait celui de Rutebeuf et Voulzi, dans son album « Lys and love », se demandait à sa façon ce « qu’étaient ses amours devenues ». Comme eux, nous avons tous en tête au moins quelques bribes de Tristan et Iseut, du Conte du Graal, ou du Roman de la Rose.

Cabrel a le cœur lourd quand il chante ce texte qu’on dirait cueilli dans « les roses et les orties » ou près de « la cabane au fond du jardin » à une époque déjà lointaine – les années 80 - où il distinguait à peine « les traces de l’eau des fontaines » et les « robes envolées des belles promises ». Dans ce monde où étaient « allumés les postes de télévision » - augmentés, depuis, de tous ces écrans parasites - il rêvait déjà « de champs d’étoiles et de pluie de jonquilles » ; afin de résister et de ne pas sombrer dans la morosité, il revendique aujourd’hui les « traits de plume » des « Rockstars del media d’age » dont il est le digne héritier.

Grâce à lui, on repense à Bernard de Ventadour, à Jaufré Rudel, à Guillaume et à cent autres troubadours et chacun prend envie de faire comme lui, de se passer « la guitare autour du cou » et de gratter des colliers de mots capables d’apporter leur petite note au milieu du tumulte.

Commenter cet article