Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Juke-box n°11 : Jean-Jacques Goldman : « Bonne idée », les 24 heures du Mans de la vie

Publié le par Eric Bertrand

Dans la chanson de Goldman, tout commence comme un 24 heures du Mans du spermatozoïde. Lorsque l’on vient au monde, on a tous, d’une certaine manière « gagné la course » et remporté la première place « au creux de nos mères » où nous avons « mûri » avant de répondre à l’appel de « la lumière ».

Et qu’y a-t-il de si électrisant derrière cette « lumière » au point de déclencher la course ? C’est là que tout échappe, c’est là que tout diverge et risque de déraper… Ce ne sont jamais le même bitume, ni jamais le même itinéraire qui se profilent sur la piste que la vie ouvre, une fois que le drapeau est levé ; mais encore faut-il savoir bien négocier les virages et les courbes pour accomplir le parcours ! Comment se nourrir et quelles salades ingurgiter ? Quels détours emprunter et quelles embuches éviter ? Quel parti prendre ? Quelles idoles admirer ? Quels « trésors à chercher » ? Quelles filles « à caresser » ?

Avec un sac et une guitare, on se sent « un peu fatigué ». C’est ainsi que réagit à mi-parcours celui dont on se souvient qu’il allait « au bout de ses rêves » et qu’il « marchait seul dans les rues qui se donnent, sans témoin, sans personne… » Jusqu’au moment où tout s’accélère : alors, « j’ai vu de la lumière et je vous ai trouvés » ; comme le chante Ferrat, empruntant les mots d’Aragon : « J’ai tout appris de toi en ce qui me concerne, qu’il fait jour à midi, qu’un ciel peut être bleu... »

 

 

 

Juke-box n°11 : Jean-Jacques Goldman : « Bonne idée », les 24 heures du Mans de la vie
Commenter cet article