Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Ponton en examen (1/3) : sujet bac première S

Publié le par Eric Bertrand

             Avant la générale de ce soir, retour sur la période de présentation pédagogique du « Ponton » dans les classes. En même temps que les exposés oraux dont se sont chargés les comédiens de la troupe, il y a eu divers sujets d'écrit qui ont permis de revenir sur le texte. La présentation orale s’est faite sur des temps de permanence des classes de Terminales.... Difficile apprentissage des « intermittences du spectacle » pour les comédiens. Que cela n’entame pas leur panache… 

De mon côté, je présente au fil de ces trois jours les devoirs que j’ai proposés en seconde et en première et quelques pistes de corrigés. Volet un peu plus scolaire, mais c’est aussi une partie de la réalité de la préparation !

 
Sujet de bac blanc (Premières S2)
Persuader, convaincre, délibérer : l’apologue.
 
Corpus :
-          Document A : La Fontaine : “La Fille” (Fables, livre 7)
-          Document B : Brassens : “Pénélope”
-          Document C : Souchon : “j’attends quelqu’un”
-          Document D : extrait de la scène 5, acte 1, le Ponton (Création atelier d’expression artistique 2007)
 
Questions : (sur quatre points) :
Analysez comment chacun de ces textes prend une valeur d’apologue.
 
Sujet d’écriture : (vous traiterez au choix l’un des trois sujets suivants)
 
Sujet type commentaire : vous ferez le commentaire composé de “la Fille” (Document A)
Sujet type invention : à votre tour, imaginez une fable sur le thème de l’attente.
Sujet type dissertation : la valeur de l’apologue se réduit-elle au message qu’il cherche à délivrer? (Vous prendrez le soin de vous appuyer sur les textes du corpus et ceux que vous connaissez déjà)
 
Le Ponton (Acte 1, scène cinq)
 
 
(La scène se passe dans une petite ville balnéaire de la Sicile au début de l’été. Elle met notamment en scène cinq adolescents originaires de cette région marquée par le déterminisme du climat et le poids des traditions)
 
Scène 5
 
Place de village. Soleil écrasant. Un garçon assis à une table. Lunettes de soleil. Il prend son café.
 
Gigi : (avec un fort accent) Ma che calore, dio !
 
Il lève le nez. Spectacle de la rue. Il s’impatiente. Met son baladeur MP3 sur les oreilles. Morceau de musique. Toto Cuttogno : « l’Italiano ».Il accompagne la musique d’un dodelinement de la tête. On voit apparaître un autre personnage. Il est à vélo, un vélo blanc. Il parade un moment sur la scène. Il porte un slip de bain. Un peu le même profil que l’autre. Serviette blanche sur l’épaule. Lunettes noires. Il finit par s’arrêter devant la table de Gigi. Salut appuyé.
Salvatore : ciao, Gigi !
Gigi : ciao, Salvatore !
Salvatore : et alors ?
Gigi : et alors ?
Salvatore : et alors ? Qu’est-ce que t’attends ?
Gigi : rien ! Je n’attends rien ; tu vois bien que je me repose. Je prends le café ! C’est l’heure de la sieste ! Tu veux prendre un café, Salvatore ?
Salvatore : non, je ne veux pas de café ! Tu fais comme les vieux toi, tu attends que le soleil se couche pour bouger le pantalon !
Gigi : eh !... Je suis sicilien ! Pas toi, Salvatore ? Qu’est-ce que tu fais là à parader sur ta bicyclette, il n’y a personne pour te regarder. A part moi !... Et puis, il n’y a rien à faire dans ce pays !
Salvatore : (il s’assied à la table, le prend par l’épaule) Allez, mon pauvre Gigi, je n’ai pas envie de me chamailler avec toi, il fait trop chaud !
Gigi : alors, laisse-moi prendre mon café tranquillement… après nous parlerons ! (Il sirote son café. L’autre le regarde faire comme s’il admettait de laisser passer un caprice.) Alors, mon cher Salvatore ! Qu’est-ce que tu as à me dire ?
Salvatore : viens avec moi à la plage.
Gigi : avec toi à la plage, par cette chaleur ! Mais tu es fou ! Il n’y a personne sur la plage avant seize heures ! Tu voudrais donc que j’aille me brûler avec toi !... Fanatique !
Salvatore : reste sur ton siège si tu veux ! Moi, je descends, et pas seulement à la plage !... Je vais au ponton…
Gigi : le ponton ? Quel ponton ? (...)
 
Corrigé
 
Question : chacun des extraits proposés constitue un bon exemple d’apologue. Dans “la Fille”, La Fontaine rappelle qu’il faut savoir trouver son bonheur dans la vie et ne pas attendre trop longtemps ni porter trop loin ses ambitions sans quoi on risque de tomber de haut. Dans la chanson de Brassens qui fait directement allusion à l’histoire de Pénélope, le chanteur avertit discrètement la femme un peu trop vertueuse qui risque de passer à côté de ses meilleures années.
 
Le texte de Souchon va dans le même sens puisqu’il met en garde une jeune fille dont l’attitude consiste à attendre, ce qui, par définition, ne viendra pas.
 
Enfin, dans cet extrait du Ponton, ces deux adolescents qui attendent son eux aussi placés dans une situation d’attente qui risque d’être stérile.
 
Invention : le principe est de reproduire la forme de l’apologue, de s’appuyer sur un récit dont la dimension peut prendre une valeur universelle et déboucher sur une moralité explicite ou implicite.
 
Commentaire : le commentaire s’attachera à montrer le tempérament de la fille puis dans un second temps pourra insister sur la façon dont le fabuliste ironise sur son comportement.
 

Dissertation : le plan attendu est celui qui s’appuie sur la représentation traditionnelle de l’apologue fondée sur sa vocation a livrer un message. L’utilisation des exemples proposés pourra analyser la relation profonde qu’entretiennent un prologue et sa morale. Mais la discussion doit porter sur la valeur particulière du récit qui fait apparaître le plaisir du conteur.

HPIM1156.JPGBambini sulla spiaggia de Torremuzza

 
Commenter cet article