Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une periode de "secousse"

Publié le par Bertrand

Il y a, dans la période de création d'un spectacle, des moments réguliers d'immobilisme, où l’on travaille sur le fond, des périodes de « frémissement », ou des choses sont en train de se passer, et des périodes de secousse où tout se précipite.

La semaine qui vient de se passer est du genre « secousse ». D'abord, l'annonce par Aléas de la remise en ligne officielle de son site Internet (http://www.aleas.fr) et la découverte en page d'accueil de la couverture du « ceilidh ».  

Ensuite, la restructuration et rénovation du site de l'atelier d'expression artistique qui commençait à dater ! (http://www.atelier-expression-artistique.com)  Toute la séquence consacrée à la rubrique « en cours de création » permet enfin aux visiteurs de découvrir non seulement le synopsis de la pièce mais aussi de voir les photos des acteurs et des premières répétitions. Et puis Jenny est devenue une pro dans ce domaine, ce qui lui permet de rendre le site plus accueillant, ludique, plaisant.

Enfin, la restructuration suppose de la part de ceux qui s'en occupent une relecture de tout ce qui s'est passé avant, une analyse a posteriori de toute la filiation qui mène au travail de cette année. Un peu comme dans une autobiographie où l'écrivain reconstruit son passé à partir du présent, j'observe des lignes de convergence, des recoupements, des constantes.

Bien sûr il y a l'esprit de l'atelier qui subsiste comme moteur essentiel. Mais il y a aussi Shakespeare dont l'ombre plane définitivement sur pratiquement l'intégralité de ce qui a été mis en scène depuis 1996. De même, et cela est-il sans doute un effet shakespearien, on observe toujours une certaine dose de bouffonnerie, même au coeur des spectacles les plus tragiques comme c'est le cas cette année. Cela est-il dû aussi à nos deux vedettes de prédilection, Françoise et Jennifer qui parviennent toujours à bouffonner avec beaucoup de brio.

Enfin, à propos de retour en arrière, j'ai revu mercredi Solenn, figure phare de l'atelier puisqu'elle a joué dans Gainsbourg, elle était bambou dans le Loft, elle était Fleurette, dans le Tennessee, elle était Louise, celle qu'on surnommait Bambi… Elle a cette année un projet de théâtre pour financer une opération humanitaire : remonter le loft avec une troupe recomposée (dans laquelle figure malgré tout quatre anciens). Je soutiens bien évidemment ce projet et accepte avec plaisir le rôle qu'elle m'a confié, celui de Big Brother et de Lex… Elle me demande par ailleurs de lui fournir une petite synthèse de l'acte un que l'on ne pourra pas jouer à cause d'un problème de distribution. L'occasion de relire rapidement les scènes d'exposition et de fournir un résumé le plus clair possible. Je le mets en ligne demain, ce sera l'occasion pour le lecteur de redécouvrir cet univers inquiétant de la télé réalité. Ainsi les pièces connaissent-elle une nouvelle vie. 

 

 

 In the loft...

 

 

 

 

 

bobby.jpg 

Commenter cet article