Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le clan des Sinclair s'invite au ceilidh

Publié le par Bertrand

              J’ai bien évidemment gardé des contacts avec beaucoup de mes anciens amis d’Ecosse.

              À l'occasion de la nouvelle année, j'ai par exemple envoyé un livre à Rena qui parle couramment le français et qui habite Wick. C'est une dame qui m'a beaucoup aidé lors de mon séjour là-bas. Notamment parce qu'elle savait que j'aimais beaucoup la nature (c'est elle qui m'a fourni mon premier vélo écossais), parce qu'elle savait aussi que je m'intéressais aux histoires et légendes locales et que je cherchais à rencontrer des gens qui puissent m’en parler. Bref, je tenais à lui offrir « le Ceilidh ».

              Or voilà qu’hier, je reçois une lettre de sa part m'indiquant que le clan Sinclair était intéressé par le projet et me proposait d'en faire une présentation élargie qui paraîtra dans le bulletin biannuel des Sinclair dont les branches sont réparties un peu partout dans le monde. En gros, la secrétaire du clan Sinclair me demande de rédiger un article dans lequel je vais relater les premiers contacts avec le Caithness et les raisons pour lesquelles je suis venu à écrire sur ces deux châteaux si chers au coeur des Sinclair.

              Ma réponse vient de partir ce matin pour le Caithness. J’y ai donc joint cette fameuse présentation. Je la mets en ligne demain, en même temps qu’un exemplaire de la lettre des Sinclair.

              C'est pour moi une immense reconnaissance. Le touchant retour de tout l'investissement affectif que j'ai mis d'abord dans mon « aventure » au château, puis dans l'oeuvre elle-même…

              Je voyage en auto-stop aux États-Unis, je vis des aventures et des mésaventures incroyables. Je rentre en France, j'écris la route, la poussière, le sable. Un jour, je crée l'atelier d'expression artistique, je fais écrire les élèves sur Kérouac et je retrouve, par les planches, la route. Trois ans plus tard, j'écris le Tennessee club, et encore, sur les planches, je retrouve les grands déserts d'Arizona, d’Utah, de Californie, du Texas.

              J'habite à Wick, je me découvre une passion pour les châteaux, les légendes, le cadre romantique de l’Écosse sauvage… Un beau jour, j'écris le Ceilidh et ce livre me permet non seulement de le mettre sur les planches mais aussi de revenir sur les lieux d'inspiration à la rencontre de ceux qui emportent histoires.

              Ce genre d'extension de la vie à l'oeuvre et de l'oeuvre la vie est l'un des aspects qui me fascinent le plus dans l’aventure littéraire.

HPIM0927.JPG
Have "a ceilidh" by friends in Sutherland...

Commenter cet article